Votre voiture est-elle prête pour l’hiver ?
La nuit qui tombe plus vite et le retour du froid peuvent jouer sur votre moral, mais aussi sur l’état de votre voiture. Préparez-vous à affronter les routes en hiver, en 11 étapes clés.
Tous les éléments à prendre compte pour l'entretien de votre voiture en hiver
Si les vérifications d'usage sont généralement effectuées par les automobilistes, certaines habitudes ne sont pas encore prises, alors qu'elles permettraient d'éviter quelques déconvenues une fois le froid installé.
Mécanique
Vérifiez le bon chargement de la batterie, ainsi que le bon état des connectiques de branchement. Vérifiez l'état des feux (de brouillard notamment), des lames d'essuie-glaces et les niveaux d'huile, d'eau et de lave-glace (l'ajout d'antigel peut être requis).
A l'approche de l'hiver, n'hésitez pas à faire réviser votre véhicule par un professionnel agréé ce qui pourra éviter une panne qui n'est jamais souhaitable.
Pneumatiques
L'équipement en pneus d'hiver est un vrai plus lorsque l'hiver est là. Il permet non seulement de réduire l'usage des pneus traditionnels, mais également d'améliorer l'adhérence du véhicule sur route glissante.
À bord du véhicule
Lampe torche, raclette, couverture, pelle, bottes, vêtements chauds, eau en bouteille et nourriture peuvent se révéler être des alliés de poids si votre véhicule devait être immobilisé à cause de la météo.
Anticiper les conditions météorologiques
Prenez connaissance de la météo avant de prendre votre véhicule et n'hésitez pas à reprogrammer un déplacement en cas de chutes de neige annoncées.
Enfin, n'oubliez pas de vous munir du numéro de votre assistance pour obtenir une aide rapide en cas de problème.