GMF et Waze, unis pour une route plus sûre

GMF et Waze, unis pour une route plus sûre

Depuis 2015, dans le cadre de son programme de prévention routière, GMF identifie les principales causes d’accidents sur la route pour les partager à Waze qui adapte les messages préventifs en fonction des comportements à risque. Ces messages sont complétés par des affichages routiers avec un ciblage qui permet alors à GMF d’apporter le bon message au bon moment. Voilà comment GMF et Waze ont développé un dispositif inédit de prévention routière instantanée pour toujours plus de sécurité.

Des messages de prévention pertinents et bienveillants

Délivrer des informations de prévention simples et claires aux automobilistes au moment même où se présente un danger. Telle est l’idée aussi innovante qu’efficace du dispositif de prévention routière mis en place par GMF et Waze, l’application n°1 de guidage communautaire.

Le principe est simple : les Wazers reçoivent, lorsqu’ils sont à l’arrêt, des messages sur leur smartphone afin d’adapter en temps réel leur comportement sur la route. Cela peut être aussi bien un message leur conseillant de faire une pause sur l’autoroute après deux heures de conduite qu’une alerte météo prévenant d’un épisode pluvieux de sorte qu’ils puissent adapter leur vitesse. Un service météo exclusif uniquement proposé pour GMF.

Pendant les fêtes ou soirs de matchs de rugby, ce sont également des rappels sur les dangers de l’alcool au volant, et au moment de la rentrée scolaire, une incitation à davantage de vigilance autour des écoles.

 

Plus de 70% des accidents de la route ont lieu à moins de dix kilomètres du domicile. (source : Sécurité routière)

Nos conseils

Mobilité - Waze

Conseils de prévention mobilité

GMF apporte des conseils de conduite aux utilisateurs Waze pendant les périodes de grands déplacements : vacances scolaires

Météo - Waze

Conseils de prévention météo

GMF diffuse des messages de prudence géolocalisés et adaptés selon la météo (pluie, neige, verglas ou forte chaleur).

Rugby - Waze

Conseils de prévention événementiels

GMF met en place des dispositifs pour renforcer la sécurité aux abords des stades lors des matchs de rugby.

Villes - Waze

Conseils de prévention pour la conduite en ville

GMF propose un dispositif de conseils adaptés à la conduite en ville et aux nouveaux modes de déplacement.

Des expertises au service de la prévention routière et de la mobilité

Ce dispositif innovant a vu le jour en 2015 grâce à l’alliance des expertises de GMF et de celles de Waze. Dans le cadre de son programme de prévention routière, GMF est à la pointe de l’analyse sur l’accidentologie automobile sur le territoire et étudie les circonstances, qu’il s’agisse de risques liés à la météo, à l’alcool, aux passages à niveau, …
Sur la base de ces informations, Waze met à disposition la technologie de son application de guidage communautaire pour programmer des messages de prévention diffusés lors de la survenue du danger, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne.

Chiffres clés
  • 16,9 millions d'utilisateurs uniques (août 2021)

  • 55 000+ alertes météo envoyées quotidiennement

  • 69 000+ alertes sur l'état du trafic envoyées quotidiennement

Un partenariat pour infléchir les comportements à risque

La collaboration exclusive entre Waze et GMF porte ses fruits. En août 2021, près de 17 millions d’utilisateurs de Waze ont été sensibilisés par GMF, soit 3,2 millions de plus qu’en 2019 et 1,8 de plus qu’en 2020.

Selon une récente étude*, 1 Wazer sur 2 considère que les messages de prévention incitent à plus de prudence au volant.

* Résultats Google Customer Survey, janvier 2020 (plus de 200 répondants)

« Ce partenariat avec Waze donne à GMF l’opportunité d’une prise de parole inédite et innovante sur la prévention routière, domaine dans lequel nous sommes engagés depuis plus de 30 ans. Nous avons inauguré, à travers ce dispositif, une nouvelle approche de la prévention routière en diffusant des messages et des conseils instantanément aux conducteurs, au bon moment et au bon endroit. L’opportunité de renforcer notre rôle majeur dans la prévention des risques d’accident et pour une conduite responsable. »

Jérôme Roncoroni,
Directeur général de GMF Assurances

 

« Ensemble, nous renforçons notre engagement et notre action dans la prévention routière auprès des automobilistes. GMF peut "toucher" les automobilistes au volant grâce à la technologie Waze. De notre côté, nos utilisateurs abordent la route plus sereinement. GMF est le seul assureur à mettre à profit la technologie Waze pour faire de la prévention.»

Jérôme Marty,
Directeur général Waze France

#LaPauseGMF sur la route des vacances

On ne change pas une équipe qui gagne ! GMF a mis en place l’opération #LaPauseGMF en partenariat avec Waze et la station de radio 107.7. Au cours des week-ends des 30-31 juillet et 13-15 août, des spots radio et des bannières Waze encourageront les automobilistes à faire une pause.

Les conducteurs parcourant plus de 150 km et passant dans un rayon de 20 km des stations partenaires peuvent s’y arrêter afin de profiter d’un café offert par GMF. Une manière de sensibiliser et de prévenir les accidents liés à la fatigue et à la somnolence au volant.

FAQ

Qui peut avoir accès à ce service ?

Tous les utilisateurs de Waze.

Combien de temps avant l'évènement reçoit-on le message d'alerte ?

À des moments ciblés. Pour une alerte météo, ce sera au moment où se produit l’épisode de grêle, de vent… Le jour de la rentrée scolaire, il sera envoyé aux heures des rentrées et des sorties des écoliers. Le message de prudence en lien avec un match de rugby sera envoyé au conducteur qui aura indiqué comme destination le stade ou qui sera à proximité de ce dernier.

Combien de fois ce message est-il envoyé ?

Les messages sont envoyés à trois reprises en moyenne pour les alertes météo et à deux reprises pour les autres types de messages, à différentes heures de la journée. L’objectif ? Toucher le plus grand nombre d’automobilistes.

N'est-il pas dangereux de recevoir des alertes sur son téléphone alors qu'on est au volant ?

Les alertes sont envoyées lorsque le véhicule est à l’arrêt. L’utilisation du portable au volant est un des facteurs d’accidents de la route.

Le risque d'avoir un accident est huit fois plus important lorsqu'on est somnolent. (source : Sécurité routière)

GMF vous accompagne pour une route plus sûre

GMF vous accompagne pour une route plus sûre

Piétons, cyclistes, motards, automobilistes... GMF accompagne chaque usager et s'engage pour une route plus sûre, partout et pour tous.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin
GMF, partenaire de La Trousse à projets

Crédit photo : La Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin.

Soucieuse du développement des projets pédagogiques et des problématiques environnementales, GMF s’est engagée aux côtés de la plateforme La Trousse à projets pour faciliter la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques en lien notamment avec l’environnement.

Lire la suite
Illustration journées solidaires
GMF, la solidarité en actes

Les journées solidaires organisées par GMF entrent en résonance avec sa mission : se tenir auprès de ceux qui œuvrent chaque jour à une société plus humaine. Pour marquer leur solidarité, des collaborateurs GMF s’impliquent eux aussi. Chaque année, ils collaborent main dans la main avec des partenaires, structures publiques et acteurs sociaux, pour aider ceux qui aident.

Lire la suite