L'actualité de l'Education Nationale

Reconversion enseignants : quel métier exercer ?
Reconversion enseignants : quel métier exercer ?

Selon une étude du Lab’Ho et du LISPE, 1 actif sur 4 a changé de voie professionnelle sur les 12 derniers mois. À l’instar des autres travailleurs, certains enseignants entreprennent une reconversion professionnelle. Le professorat, métier pluridisciplinaire développant un cocktail de compétences, ouvre, en effet, à de nombreux choix de carrières. Soutien scolaire, coaching, psychologie, psychothérapie, rédacteurs, chef d’entreprise… C’est autant de possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez quitter l’Education nationale.

Organiser son déménagement
Organiser son déménagement

Vous préparez votre déménagement dans le cadre de votre mutation dans l’Education nationale. Les mois qui précèdent votre changement de vie sont bien remplis et vous avez du mal à y avoir clair avec toutes les choses à prévoir. Recherche du logement, changements d’adresse, démarches diverses et variées, déménagement… Vous avez beaucoup à penser ! Retrouvez les grandes étapes du déménagement et les indispensables à prévoir.

Éducation nationale : vers quels concours se tourner ?
Éducation nationale : vers quels concours se tourner ?

Les concours de l’Éducation nationale permettent d’accéder à différents types de postes. Vous pouvez être enseignant du premier degré (professeur des écoles) ou du second degré (collège et lycée). Ensuite, si vous le souhaitez, vous embrassez une carrière de directeur d’établissement ou d’inspecteur de l’éducation nationale. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également la possibilité d’occuper un emploi administratif, social ou dans le secteur de la santé. Chaque poste est accessible par un concours précis dont les conditions d’admission et les épreuves varient selon l’examen présenté.

Nouvelles méthodes pédagogiques : une quête de sens
Nouvelles méthodes pédagogiques : une quête de sens

Redonner du sens dans les apprentissages. Tel est l’objectif des professeurs qui mettent en place de nouvelles méthodes pédagogiques dans leurs classes. Ils souhaitent, en effet, sortir de la pédagogie traditionnelle où le professeur délivre un savoir à destination d’élèves passifs. Pour motiver les enfants et les rendre acteurs de leurs apprentissages, ils utilisent différents outils, souvent liés aux nouvelles technologies. Minecraft, Twitter, classe inversée, pédagogies actives comme Montessori et Freinet… Ce sont autant de pistes pour aborder l’enseignement autrement.

Twictée : enseigner l’orthographe autrement
Twictée : enseigner l’orthographe autrement

De nos jours, de nombreuses méthodes d’apprentissage innovantes apparaissent, notamment grâce à l’évolution des nouvelles technologies. Avez-vous déjà imaginé réaliser une dictée via le réseau social Twitter ? La Twictée est, en effet, utilisée par de nombreuses classes à travers le monde ! Associant élèves motivés, travail en groupe, et réseau social, ce nouveau concept séduit beaucoup les enfants. Et si, vous aussi, vous le mettiez en place dans votre classe ?

Jeux vidéo et apprentissage : le potentiel pédagogique
Jeux vidéo et apprentissage : le potentiel pédagogique

En France, il n’est pas courant d’associer jeux vidéo et apprentissage à l’école. Pourtant, à l’instar d’autres pays, des professeurs ont déjà constaté leur impact positif sur les élèves. En effet, en utilisant le jeu vidéo à des fins pédagogiques, les élèves deviennent actifs et saisissent le sens de ce qu’ils étudient. Motivés, ils apprennent avec davantage de facilité.

Éducation au développement durable : « Entrez dans le paysage »
Éducation au développement durable : « Entrez dans le paysage »

Concerné par la question d’Éducation au Développement Durable, GMF a imaginé en collaboration avec les Parcs Nationaux de France et le réseau Canopé, le programme « Entrez dans le paysage ». Cet outil numérique accompagne, les enseignants dans les projets interdisciplinaires mis en place avec les élèves, au collège ou au lycée.

Apprendre la signalisation routière : les supports GMF
Apprendre la signalisation routière : les supports GMF

Les véhicules et deux-roues sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes. Le risque est présent à chaque coin de rue et les accidents se multiplient. Il est plus que jamais nécessaire que les nouvelles générations apprennent la signalisation routière, et ce, dès leur plus jeune âge. L’Éducation nationale intègre d’ailleurs la sécurité routière dans ses programmes depuis plusieurs années. Conscient de ces réalités, GMF a souhaité mettre à disposition des enseignants des supports pédagogiques gratuits pour leurs classes.

Les nouveautés de la rentrée
Les nouveautés de la rentrée

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déroulé une série de mesures qui concerneront les enseignants, élèves et parents dès cette rentrée. Voici quelques-uns des points clés annoncés pour le premier degré.

Reconversion enseignant : devenir formateur pour adultes
Reconversion enseignant : devenir formateur pour adultes

Après une (plus ou moins longue) expérience professionnelle vous désirez voir votre carrière évoluer ou vous réorienter vers l’enseignement ou la formation pour adultes ? Il existe différentes structures et différents statuts pour travailler en qualité de formateur, et bien des avantages. Mais il est aussi nécessaire de prendre en compte les risques inhérents à la fonction afin d’anticiper les mauvaises surprises. Nous vous avons listé quelques points pour vous aider à franchir le pas.

Comment augmenter son salaire d’enseignant ?
Comment augmenter son salaire d’enseignant ?

En tant qu’enseignant, vous pouvez avoir envie de compléter vos revenus pour mettre du beurre dans les épinards, financer un projet personnel, préparer votre retraite… Seulement voilà, selon la loi vous êtes supposé vous consacrer à 100% à vos tâches d’enseignement. Les textes officiels prévoient heureusement quelques dérogations qui vous permettent de cumuler plusieurs activités et de percevoir des revenus complémentaires, tout à fait légalement. On vous en dit plus !

Partir enseigner à l'étranger : ce qu'il faut savoir
Partir enseigner à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Pourquoi attendre les vacances pour voyager quand on peut partir enseigner à l’étranger ? Que vous débutiez dans le métier ou non, que ce soit pour un court séjour ou pour plusieurs années, de nombreuses solutions existent. Revue de détails.