Quelle assurance en cas de lunettes cassées ou perdues ?

Jeune homme chez l'opticien avec des lunettes cassées

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue ? Les assurances, complémentaires santé ou responsabilité civile peuvent intervenir pour rembourser une nouvelle paire. Vous pouvez aussi les remplacer sans ordonnance, mais sous certaines conditions.

Comment remplacer ses lunettes en cas de bris ou de perte de lunettes ?

- Pour les adultes et les enfants de plus de 16 ans, il n’est pas nécessaire de se rendre chez l’ophtalmologue pour faire remplacer une paire de lunette cassée, perdue ou volée si votre dernière ordonnance date de moins de trois ans. Sinon, il faudra une nouvelle prescription médicale pour être remboursé par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

- Pour les moins de 16 ans, une nouvelle ordonnance est nécessaire, sauf si la paire cassée avait été remboursée moins d’un an plus tôt par l'Assurance maladie.
 

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Quelle est la durée de validité de votre ordonnance ?

Le verre correcteur est un dispositif médical prescrit par un ophtalmologiste à un patient. La durée de validité de votre ordonnance permet la prise en charge du remplacement, sans nouvelle prescription, des lunettes perdues, cassées ou volées directement chez votre opticien. Elle varie en fonction de votre âge.

Si vous avez des verres correcteurs, la durée de validité de votre ordonnance est de :

  • Un an pour les patients de moins de 16 ans
  • Trois ans pour les patients de plus de 42 ans
  • Cinq ans pour ceux qui ont entre 16 et 42 ans

Si vous avez des lentilles oculaires :

  • Un an pour les patients de moins de 16 ans
  • Trois ans pour les patients de plus de 16 ans

L’opticien, et depuis 2020 l’orthoptiste, peuvent renouveler ou adapter votre prescription médicale de verres correcteurs ou de lentilles en cours de validité, après examen de la réfraction, sauf contre-indication de votre médecin.
 

Comment faire en cas de perte d'ordonnance ?

En cas de perte, votre opticien conserve une copie de votre ordonnance pendant toute sa durée de validité pour faciliter le remplacement de vos lunettes.
 

Comment faire si mon ordonnance n’est plus valable ?

Les délais d’obtention d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont encore longs, entre 25 et 135 jours, selon les régions. (Source : SNOF, 2019)

C’est pourquoi, en cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, l’opticien peut exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes. Il devra réaliser un examen de la vue, vous le remettre et le communiquer à votre ophtalmologiste.

Dans ce cas, pas de remboursement de lunettes par l'Assurance maladie, ni par les complémentaires santé.

Quel remboursement de lunette par la complémentaire santé en cas de perte ou de vol ?

Rattaché au remboursement de la Sécurité sociale, la prise en charge des frais d’optique est prévue dans les contrats des complémentaires santé proposant un forfait annuel.

Deux types d’offres sont disponibles chez tous les opticiens :

  • Les offres de Classe A, définies pour que vous n’ayez aucun reste à charge en choisissant des montures et des verres à prix règlementés, adaptés à toutes les corrections, antireflets, anti-rayure et à indice de réfraction minimum.
     
  • Les offres de Classe B, pour laquelle les prix sont libres et les remboursements fortement minimisés : seules les assurances complémentaires vont modérer votre facture. Votre contrat Santé PASS Complémentaire propose le remboursement des frais et équipements optiques avec des garanties adaptables à vos besoins.

A quelle fréquence puis-je me faire rembourser mes lunettes ? 

Ces nouvelles conditions de prise en charge modifient la fréquence de remboursements des équipements optiques, limitée pour les adultes et les enfants de plus de 16 ans à une fois tous les deux ans, même en cas de bris de lunette.

Santéclair, partenaire de GMF, propose l’accès à plus de 3100 opticiens présents dans toute la France qui pratiquent des tarifs réduits sur les équipements de classe B avec avec une garantie casse de deux ans, sans franchise, pour :

  • Les montures de Classe A 
  • Les montures et verres de Classe B (une fois par élément et au-delà avec une franchise de 50 %). 

Des prix négociés auprès des opticiens partenaires, des verres 100% de grandes marques (ESSILOR, NIKON, OPTISWISS ou ZEISS), jusqu’à 20% de remise sur les montures(1) du panier libre et 15% sur tous les autres produits
(produits lentilles, solaires(2)...).

(1) : Montures du panier libre d’une valeur supérieure à 30 € et allant jusqu’à 100€ : remise de 10% effectuée sur le prix affiché. Montures du panier libre d’une valeur supérieure à 100 € : remise de 20% effectuée sur le prix affichée.
(2) : Solaires sans correction, sauf conditions particulières en magasin.
 

Bon à savoir

La GMF offre dans le cadre d’un contrat Assurance santé jeunes,
jusqu’à 20 % de baisse de tarif sur un contrat « Santé Pass » pour les moins de 30 ans.

Dans quels cas et comment faire marcher l'assurance Habitation ?

Si la responsabilité d’un tiers peut être engagée, c’est la garantie responsabilité civile rattachée au contrat habitation du tiers qui peut intervenir. A défaut, la garantie accidents corporels rattaché au contrat Accidents et Famille peut prendre en charge le sinistre si l'accident a entraîné des blessures corporelles.

- Lorsque votre bris de lunettes ou celui des personnes assurées au sens du contrat habitation est imputable à l’intervention d’un tiers, la garantie recours du contrat habitation vous apporte les moyens nécessaires pour mettre en jeu la garantie responsabilité civile de ce tiers et ainsi obtenir le remboursement de vos frais d’optique.

- Attention, la garantie Tous risques appareils médicaux du contrat habitation GMF exclut de son champ d’application les prothèses optiques.
 

Le remboursement de lunettes par la responsabilité civile

Si le responsable de la casse des lunettes est identifié, votre assureur présente votre recours auprès de l’assureur du tiers pour obtenir le remboursement de vos frais. 
Important à savoir : il faut que les lunettes aient été cassées par un tiers, sachant que de manière générale les membres de votre famille (conjoint, enfants, parents) ne sont pas considérés comme tiers. Pour plus d’informations consultez les conditions générales de votre contrat.  
 

L’assurance scolaire

En cas d’accident sans tiers responsable, seule une garantie individuelle accident permet de couvrir le bris de lunettes dans le cadre d’un accident ayant entrainé des blessures corporelles.   Il est donc important de compléter la couverture apportée par votre responsabilité civile par la souscription d’un contrat couvrant les accidents scolaires.

Jeune couple et petite fille assurés avec l'assurance accidents et famille

Une couverture complète pour votre enfant avec le contrat Accidents et famille

Avec notre assurance Accidents et famille, protégez votre enfant en cas d’accidents corporels au cours de ses activités scolaires et extrascolaires. 

De plus, la garantie scolaire prend en charge le vol des effets personnels par agression ou racket et les frais  d’interruption de scolarité.

Dans quels cas faire jouer l'assurance Accidents et Famille ?

- Ce contrat vous permet d’obtenir le remboursement de frais d’optique si le bris des lunettes résulte notamment d’un accident de la vie privée entraînant des blessures corporelles (imputable ou non à un tiers) lorsqu'il existe un reste à charge pour vous

- L’extension accidents scolaire* de ce contrat permet d’assurer les accidents de la vie privée survenus à l’école et au cours des activités scolaires de vos enfants à charge scolarisés en maternelle, primaire, secondaire (bris des lunettes dans la cour de récré consécutif à un accident ayant entraîné des blessures corporelles

* : En formule de base si l’extension scolaire est souscrite, inclus en formule GAV (Garantie Accidents de la Vie). »

Que faire pour être bien protégé ?

La GMF propose avec son contrat complémentaire Santé Pass :

  • l’accès à plus de 3100 opticiens partenaires de Santéclair pratiquant des tarifs réduits, 
  • une garantie casse de 2 ans(*) pour les équipements achetés chez un partenaire,
  • un rendez-vous en moins de 15j, et possible sous 48h, dans un centre opthalmo partenaire de Santéclair.
  • Des tarifs maxima sur les lentilles - Offre digitale : 5% de remise sur le panier (frais de port inclus).
  • Petit budget ? Offreclair, une solution Santéclair tout compris sans reste à charge (panier «100% santé») avec des verres de grandes marques.

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 * : Sur les montures et les verres du panier libre, valable une fois par élément. En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Ne s’applique pas aux secondes paires. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit

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