Bien bouger pour rester en bonne santé

Bien bouger pour rester en bonne santé

Pendant le confinement, la majorité des Français a maintenu une activité physique régulière et a même adopté de nouveaux réflexes sportifs. Pour d’autres cette période a été synonyme d’une plus grande sédentarité. Mais pourquoi est-il si important pour votre santé de continuer à pratiquer une activité physique (ou de vous y remettre) ? On vous explique.

Que ce soit par plaisir, pour garder la ligne ou se vider la tête, les bénéfices du sport sur la santé sont nombreux. L’activité physique régulière vous aide à rester en forme : elle améliore votre qualité de vie, votre sommeil, lutte contre le stress ou prévient certaines maladies chroniques. Ces dernières années d’ailleurs, de nombreuses campagnes de communication se sont attelées à nous rappeler l’importance de pratiquer une activité physique régulière.

Faire la différence entre activité physique et sportive

Marcher, monter et descendre les escaliers, faire le ménage, bricoler ou jardiner… Toutes les activités physiques du quotidien, que ce soient les déplacements actifs, les activités domestiques ou les activités professionnelles ou scolaires, sont des activités physiques. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), elles correspondent à « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d'une augmentation de la dépense énergétique ».

À l’inverse, la pratique sportive est une activité physique qui se pratique de manière organisée, dans un cadre, avec des règles et selon des niveaux très différents (sports de loisirs ou de compétition, sport à l’école, sport individuel ou collectif…).
 

ampoule-gmf.png
Bon à savoir
: avoir une activité physique ne demande pas de pratiquer un sport intensif. Marcher 30 minutes par jour est considéré comme une activité physique avec de réels bienfaits sur la santé.

L’activité physique, votre alliée pour votre santé et votre bien-être

Dans un monde où la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès, la pratique régulière d’une activité physique ou sportive est indispensable. Elle contribue à votre bien-être physique et mental et permet de prévenir ou mieux gérer certaines maladies.

  • Bouger pour entretenir votre corps et mieux vieillir
    Pratiquer une activité physique est bénéfique pour votre condition physique. Vous améliorez votre endurance et votre résistance à l’effort. Vous sollicitez vos muscles, entretenez vos os, tout en développant vos capacités physiques (coordination, souplesse, endurance, équilibre), ce qui vous aide à conserver une plus grande autonomie en vieillissant.
     
  • Bouger pour améliorer votre bien-être
    L’activité physique contribue à réduire le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et limiter les états dépressifs. Elle agit sur votre sommeil, en augmentant sa quantité et sa qualité, et votre concentration. Plus vous pratiquez, plus vous vous sentez en forme et avez une meilleure image de vous-même. Votre qualité de vie s’en ressent : vous avez davantage confiance en vous, et cela se voit !
     
  • Bouger pour prévenir certaines maladies 
    L’exercice physique diminue le risque de développer certaines maladies, qui sont souvent étroitement liées au surpoids et à l’obésité (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, hypertension artérielle…).Il contribue aussi à réduire certains effets liés au vieillissement, en luttant contre les effets négatifs de la sédentarité et en améliorant les capacités fonctionnelles et cognitives (surtout la mémoire et l’attention).

Bouger plus au quotidien, c’est possible

Afin d'adopter un mode de vie plus actif, nul besoin de pratiquer un sport intensif. Il suffit d’augmenter votre activité physique et de rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e). Les occasions ne manquent pas. Pour lutter contre la sédentarité, réduisez le temps passé devant les écrans. Allez faire vos courses ou accompagnez vos enfants à pied ou à vélo dès que possible. Préférez les escaliers à l’ascenseur ou aux escalators. Profitez de votre temps libre ou de vos vacances pour faire de l’activité physique. Et si vous choisissez de pratiquer un sport régulièrement, il est important d’y prendre plaisir afin de ne pas vous lasser.

Les précautions à prendre pour la reprise d’une activité sportive

La reprise d’une activité sportive après une période d’inactivité n’est pas anodine. Elle doit se faire en douceur pour ne pas se blesser, se faire plaisir et maintenir sa motivation. 

  • Consultez votre médecin. Il évaluera votre condition physique, votre aptitude à l’effort et fixera avec vous des objectifs.
     
  • Choisissez une activité adaptée. Quels que soient vos objectifs (mincir, se muscler, rester en bonne santé…), choisissez une activité qui vous corresponde et qui soit adaptée à vos capacités et à vos possibilités en termes de temps et de moyens.
     
  • Choisissez votre équipement. Selon l’activité choisie, il est important d’avoir une tenue de sport confortable et une bonne paire de baskets.
     
  • Reprenez en douceur. Démarrez en douceur et augmentez progressivement la durée et/ou l’intensité de vos efforts. Pensez aux étirements pour éviter les courbatures. Respectez les limites de votre corps et écoutez-le.
     
  • Faites preuve de persévérance. En effet, il faut parfois quelques mois pour commencer à prendre du plaisir et à en tirer des bénéfices. 
     

GMF : des coach sportifs pour vous aider à retrouver la forme

Que vous souhaitiez entretenir votre forme physique, prévenir l’aggravation ou la récidive d’une maladie chronique, mieux vivre un traitement médical ou récupérer d’une hospitalisation, le service de coaching sportif vous met en relation avec des coachs sportifs près de chez vous, qui pourront répondre à vos attentes. Avec votre contrat Santé Pass, vous réservez le coach de votre choix pour des séances à domicile ou en extérieur, en cours individuels ou semi-collectifs, ou encore en visio.

Vous pourrez profiter de : 

  • plus de 800 coachs à travers toute la France, dont environ 200 coachs spécialisés dans l’Activité Physique Adaptée,
  • 15 disciplines,
  • plages horaires allant de 6h à 23h,
  • Un bilan personnalisé en début de séance,
  • Jusqu'à 12,5% de remise ou 20% de réduction pour les cours en visio,
  • Avantages fiscaux avec les coachs agrées SAP (Service à la Personne) : déduction de vos impôts, paiement par chèques CESU.

Trouvez rapidement un coach sportif grâce à la géolocalisation à partir de votre espace assuré (coaching sportif) et bénéficiez des tarifs avantageux.

Participez à une étude scientifique sur l’activité physique

GMF vous propose de participer à une étude scientifique réalisée par la Chaire Prévent’Horizon.

Pour cela, GMF s'est adressée à deux laboratoires de recherche publique, qui collaborent ensemble sur la prévention santé au sein de la Chaire Prévent’ Horizon. Le traitement de vos données sera anonyme et aucune donnée ne sera transmise à des fins commerciales.

Les résultats de cette étude permettront de mieux cerner la façon dont vous appréhendez l’activité physique et les réticences que vous pouvez avoir afin de vous apporter les solutions les plus adaptées. Après avoir rempli le questionnaire en ligne, vous accéderez à un quiz pour tester vos connaissances sur l’activité physique !

Prenez soin votre santé grâce à une activité physique régulière avec GMF !

 

Les Français et l’activité physique au quotidien  Les Français sont plus sportifs qu’il y a 10 ans 65 % pratiquent un sport dont 42 % au moins une fois la semaine Pour une durée moyenne de 3 h 40 d’activités physiques et sportives par semaine  Des disparités entre les catégories de la population -	53 % des femmes pratiquent un sport contre 49 % des hommes -	58 % des moins de 35 ans pratiquent un sport au moins une fois par semaine -	54 % des CSP+ -	47 % des habitants de grandes villes  Top 3 des activités les plus pratiquées 1.	Randonnées, marche sportive, marche nordique (52 %) 2.	Natation (38 %) 3.	Musculation, fitness, gymnastique (32 %) - 1er chez les jeunes (63 %)  La santé et la détente, premières motivations Parmi les principales motivations évoquées par les Français, la « santé » (46 %), la « détente » (36 %), le « plaisir/amusement » (33 %) et « l’amélioration de l’apparence physique » (30 %) sont les plus citées.  Source : Baromètre Sport Odoxa-Groupama-RTL, 2019. Baromètre Sport Odoxa-Groupama-RTL, 2020. Baromètre Sport Santé FFEPGV IPSOS, 2019  Baromètre national des pratiques sportives 2018 INJEP – janvier 2019

Le service présenté est proposé par Santéclair, partenaire de GMF, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés GMF titulaires d’un contrat complémentaire et surcomplémentaire 2 Santé Pass en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé GMF, les services Santéclair peuvent différer). Service susceptible d’évoluer dans le temps. Pour accéder au service, rendez-vous dans votre espace-client gmf.fr/ Santépass/ « accéder aux services Santéclair ». 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Les bienfaits d’une alimentation saine pour la santé
Les bienfaits d’une alimentation saine pour la santé

Le confinement a eu des effets contrastés sur la nutrition et l’activité physique. Certains Français ont ainsi pris de mauvaises habitudes alimentaires, avec en moyenne 2,5 kg en trop sur la balance. Mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Pourquoi est-ce si important de bien manger pour votre santé ?