Les bienfaits d’une alimentation saine pour la santé

Les bienfaits d’une alimentation saine pour la santé

Le confinement a eu des effets contrastés sur la nutrition et l’activité physique. Certains Français ont ainsi pris de mauvaises habitudes alimentaires, avec en moyenne 2,5 kg en trop sur la balance. Mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Pourquoi est-ce si important de bien manger pour votre santé ?

Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, est indispensable pour rester en bonne santé. Au-delà du plaisir, s’alimenter est essentiel pour apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Et comme aucun aliment ne réunit tous les nutriments indispensables, il est conseillé de diversifier au maximum votre alimentation pour couvrir l’ensemble de vos besoins.

La pyramide alimentaire : votre alliée pour une alimentation riche et variée

Votre organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités et à chaque repas. Mais comment se repérer avec toutes les informations contradictoires que l’on peut lire ou entendre ? La pyramide alimentaire est un outil simple pour mieux comprendre les différentes familles d’aliments et vous aider à vous alimenter sainement.

Les 7 groupes alimentaires

De la base, où se situent les familles d’aliments indispensables, au sommet, où l’on retrouve les « non-indispensables », elle se compose des groupes alimentaires suivants : 

  • L’eau. Elle peut être consommée à volonté a contrario des boissons sucrées ou édulcorées ou de l’alcool, qui sont à consommer avec modération. Pendant ou entre les repas ? Il est surtout conseillé de boire quand vous avez soif.
  • Les féculents. De préférence complets, ils doivent être présents à chaque repas : riz, pâtes, semoule, pain, légumes secs (lentilles…), pommes de terre.
  • Les fruits et légumes. Qu’ils soient crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve…, ils sont aussi indispensables dans notre assiette à chaque repas.
  • La viande et le poisson. Ils doivent être limités à 1 ou 2 fois par semaine chacun, en privilégiant pour la viande des morceaux peu gras, comme la volaille, et, pour le poisson, des espèces grasses (sardines, maquereau, hareng, saumon).
  • Les produits laitiers (lait, fromages ou yaourts). Il est conseillé de manger 2 à 3 laitages par jour.
  • Les matières grasses, de préférence végétales. Elles sont nécessaires à notre équilibre, mais doivent être consommées avec parcimonie.
  • Les produits sucrés. Tout comme l’alcool, ils doivent être consommés plus occasionnellement, car ils sont tous caloriques, parce que trop riches en sucre ou en gras. Ce sont des aliments dont nous pouvons bien nous passer !

Pour apporter en permanence à l’organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de répartir les prises alimentaires tout au long de la journée, avec des repas réguliers.
 

Des évolutions avec les recommandations de Santé publique France

En complément de cette pyramide alimentaire, Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, émet des recommandations simples, pratiques et accessibles afin d’aider les Français à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Récemment, l’agence a ainsi préconisé la consommation de légumes secs, de fruits à coque et de produits céréaliers complets. Elle conseille également de se référer à l’étiquetage Nutri-Score, développé en 2017 par les pouvoirs publics, qui peut aider aux choix des produits transformés. Enfin, elle intègre dans ses recommandations les questions environnementales en conseillant de se tourner vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux, et si possible des aliments bio.

L’alimentation : un facteur de risque et de protection dans de nombreuses maladies

L’alimentation joue un rôle fondamental pour votre santé. Source d’énergie et de plaisir, elle ne doit pas être négligée, car les études démontrent de plus en plus son rôle dans certaines maladies. Des travaux ont en effet montré son influence dans l’apparition de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou encore des troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie. D’autres études suggèrent même l’existence de liens entre la nutrition et certaines maladies inflammatoires auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), ou encore les allergies, la dépression, les troubles du sommeil, le déclin cognitif et la dégénérescence oculaire (DMLA, cataracte).

Certains aliments, nutriments et comportements augmentent ainsi le risque de tomber malade et de se retrouver en surpoids. On peut citer la trop grande consommation d’alcool, de viande rouge et de charcuterie ou de sel qui augmente notamment le risque de cancer. A contrario, d’autres aliments comme les fruits et légumes ou les fibres alimentaires ont eux une action préventive.

Le surpoids et l’obésité représentent donc des dangers pour votre santé. Si vous souhaitez perdre les kilos superflus pris pendant le confinement, reprenez une activité physique régulière, revoyez votre alimentation… et n’hésitez pas à vous faire accompagner, car perdre du poids demande patience et motivation.
 

Un programme de coaching nutrition pour changer votre comportement alimentaire

Que vous souhaitiez perdre du poids durablement et sans régime ou faire attention à votre santé, le coaching nutrition vise à vous accompagner vers un mode alimentaire sain et durable adapté à votre profil. Avec votre contrat Santé Pass, vous bénéficiez du programme Linecoaching basé sur les thérapies comportementales et cognitives.

Vous pourrez ainsi profiter de :

  • Un bilan détaillé de votre comportement alimentaire.
  • Un parcours alimentaire personnalisé pour réapprendre à manger en fonction de vos besoins, sans excès et sans privation.
  • Une méthode pour apprendre à gérer les envies émotionnelles sans excès alimentaires.
  • Un accompagnement personnalisé avec des spécialistes du comportement alimentaire.

Intégré à votre contrat complémentaire santé, vous n’avez aucun frais supplémentaire à effectuer pour en bénéficier !

Participez à une étude scientifique sur l’alimentation

GMF vous propose de participer à une étude scientifique réalisée par la Chaire Prévent’Horizon.

Pour cela, GMF s'est adressée à deux laboratoires de recherche publique, qui collaborent ensemble sur la prévention santé au sein de la Chaire Prévent’ Horizon. Le traitement de vos données sera anonyme et aucune donnée ne sera transmise à des fins commerciales.

Les résultats de cette étude permettront de mieux cerner les problématiques les plus fréquentes pour y apporter les solutions les plus adaptées. Après avoir rempli le questionnaire en ligne, vous accéderez à un quiz pour tester vos connaissances sur l’alimentation !

Préservez votre santé grâce à une alimentation saine avec GMF !

L’alimentation, un enjeu de société crucial

L’alimentation, un enjeu de société crucial : Près d’1 Français sur 2 est en surpoids ou obèse (IMC respectivement à 25 et 30). L’obésité concerne près de 18 % des enfants de 6 à 17 ans. La nutrition a une influence dans l’apparition de certaines maladies : Cancers, Diabète de type 2, Maladies cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, articulaires, dermatologiques. 5e cause de mortalité Le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la 5ème cause de mortalité par l’OMS (plus de 2,8 millions de personnes chaque année). Le surpoids est responsable de 4,9 % des dépenses de santé  Nos conseils pour une bonne alimentation  - Privilégier les produits non transformés, de saison, bio. -Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour et des légumes secs 2 fois par semaine. -Consommer un féculent complet par jour -Consommer un poisson deux fois par semaine. - Privilégier l’huile de colza, de noix et d’olive. -Limiter votre consommation d’alcool à 2 verres par jour maximum et pas tous les jours. - Limiter votre consommation d’aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés. - Limiter votre consommation de viande et de charcuterie. -Pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques par jour. 42 % des adultes consomment au moins 5 fruits et légumes/jour. Sources : Santé publique France, Inserm

En savoir plus

Mon coaching nutrition

Pour accéder au coaching nutrition, il vous suffit de vous connecter à votre espace assuré sur GMF.FR, de cliquer sur « accéder aux services Santéclair » et de vous laisser guider au fil des clics.

J'accède au service
Coaching nutrition, vos questions ont des réponses

Vous souhaitez mincir durablement, le coaching nutrition vous tente mais vous vous posez des questions sur cette démarche ? C’est normal ! Nous vous apportons des réponses

Je me renseigne
Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien bouger pour rester en bonne santé
Bien bouger pour rester en bonne santé

Pendant le confinement, la majorité des Français a maintenu une activité physique régulière et a même adopté de nouveaux réflexes sportifs. Pour d’autres cette période a été synonyme d’une plus grande sédentarité. Mais pourquoi est-il si important pour votre santé de continuer à pratiquer une activité physique (ou de vous y remettre) ? On vous explique.