En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Assurance voiture de collection : trouvez la bonne assurance pour votre véhicule

Le 17/05/2017

Voiture ancienne, véhicule classique, classic car, automobile de collection… autant de termes qui ne désignent qu’un seul objet, un véhicule tout en beauté, une source de plaisir pour son heureux détenteur. Bienvenue dans un monde d’esthètes, où magnificence rime avec assurance !

Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

vehicule-collection2.jpg

 

Il s’agit d’un véhicule qui a été construit ou immatriculé pour la première fois il ya plus de trente ans.

Il peut s’agir d’une automobile, une moto, un cyclomoteur, un tracteur, une remorque… La mention « véhicule de collection » doit figurer sur la carte grise. 

Vous pouvez circuler avec une voiture ancienne en France et à l’étranger. Mais il s’agit d’une utilisation dite de loisir : vous ne pouvez pas travailler avec votre véhicule de collection.

Les voitures anciennes qui y sont soumises doivent passer au contrôle technique tous les 5 ans et peuvent bénéficier d’une plaque spéciale, à fond noir et chiffres blancs.

Comment obtenir le certificat voiture ancienne ?

La demande s’effectue à la préfecture à l’aide du formulaire cerfa n°13750*05. Il faut demander que la mention véhicule de collection apparaisse. Vous aurez aussi besoin d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de l’ancienne carte grise. Sans oublier le certificat du contrôle technique de moins de deux ans. Les voitures de collection immatriculées avant 1960 sont dispensées de contrôle technique.

Si vous ne disposez pas de la carte grise, vous devrez présenter une pièce prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule de collection et une « attestation de datation et de caractéristiques » du véhicule. Cette attestation peut être établie  par le constructeur ou par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE).

Combien coûte l'immatriculation d'une voiture ancienne ?

Le passage d’une carte grise normale en carte grise de collection (sans changement de propriétaire), dès que le véhicule a trente ans, s’effectue en préfecture. Cela coûte le prix d’un cheval fiscal plus 4 euros pour frais de gestion et 2, 5 euros pour frais d’envoi à domicile. Si vous achetez une voiture ancienne et souhaitez l’immatriculer en véhicule de collection, le tarif est le même que pour un véhicule de plus de 10 ans. Si besoin, vous devrez présenter l’attestation de la FFVE, qui coûte 60 euros pour les véhicules et 30 euros pour les cyclomoteurs.

Faut-il assurer son véhicule de collection ?

Absolument ! Même si ces véhicules de légende roulent peu en général et sont l’objet de tous les soins de leurs propriétaires. Il est indispensable d’assurer sa voiture ancienne, en tant que véhicule de collection. Cela permet, en cas de sinistre, d’être remboursé sur la base de la côte officielle de la voiture de collection. Certains assureurs demandent parfois que le propriétaire possède une autre voiture, pour son usage quotidien, mais ce n’est pas le cas de la GMF. 

Roulez l'esprit libre avec l'Assurance Auto GMF. Et, surtout, choisissez une assurance auto adaptée à votre voiture de collection. Le tarif variera en fonction de l'usage que vous en faites. Vous êtes un petit rouleur (moins de 5000km par an), vous prêtez votre véhicule de collection ? Faites un devis d’assurance auto en ligne ou rendez-vous en agence afin de trouver la formule adaptée à votre besoin. La garantie du conducteur est incluse dans toutes les formules Auto Pass. Assurez votre voiture de collection en bénéficiant des garanties et de l’assistance du contrat Auto Pass : assistance 0 km, prêt d’un véhicule en cas de panne, vol ou accident.

Cet article vous a été utile ?