Comment assurer sa voiture de collection ?

Cadillac Deville, Coccinelle Volkswagen ou Ford Mustang : les collectionneurs sont aux petits soins pour ces bijoux dotés souvent d’une grande valeur sentimentale. Pour l’assurer, vous pouvez tout autant passer par une assurance classique que par une assurance spécifique pour voiture de collection. Elle doit simplement répondre à vos besoins.

Comment assurer sa voiture de collection ?

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Pour l’Administration, le terme véhicule de collection correspond à tout type de véhicule (voiture, moto, cycle) ayant plus de 30 ans, qui n’est plus produit, et dont les caractéristiques n’ont pas subi de modifications. Le passage d’un véhicule de cet âge en véhicule de collection n’est ni obligatoire ni automatique.

Quels sont vos avantages à la faire passer en véhicule de collection ?

Mis à part l’amour que vous pouvez porter aux voitures de collection et l’entretien qui peut parfois être onéreux, vous avez la possibilité de bénéficier de divers avantages :

  • point de controle Exemption de la taxe sur les véhicules très polluants grâce à la carte de grise pour véhicule de collection.
    Important
    Vous pouvez faire la demande d’une attestation pour votre véhicule de collection auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) pour ensuite faire une demande d’un certificat d’immatriculation de collection (carte grise pour un véhicule de collection ») auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mais cette carte grise n’est pas obligatoire pour souscrire une assurance voiture de collection. 
    point de controle Autorisation d’avoir une plaque d’immatriculation « vintage », sur fond noir en accord avec le véhicule de collection.
  • point de controle Allongement des délais de contrôle technique pour les véhicules datant d’avant 1960, à tous les 5 ans, initialement fixés à tous les 2 ans.
     

Une voiture de collection doit-elle être assurée comme un véhicule usuel ?

Comme tout véhicule terrestre à moteur mis en circulation, une voiture de collection doit obligatoirement être assurée au titre de la responsabilité civile. La protection au « Tiers » n’est que le régime minimum imposé : d’autres types de couvertures plus larges, comme la garantie « Tous risques », peuvent être préférables, selon l’usage que vous avez de votre véhicule. 

L’usage d’une voiture de prestige ou de collection est souvent « de loisirs », ce qui exclut de l’utiliser pour ses trajets professionnels. Votre petit bijou court donc moins de risques en termes de sinistre (incendie, accidents, bris de glace….) mais il est en revanche plus concerné par le vol. En termes d’assurance, il vous faudra souscrire à une formule qui puisse couvrir vos besoins.

Un critère va déterminer comment assurer votre voiture de collection : l’usage du véhicule.

On roule moins avec une voiture de collection qu’avec son véhicule d’usage. Il n’est parfois question, que de la sortir pour des besoins d’entretien ou pour participer à des événements ponctuels. Votre assurance auto de collection doit en tenir compte, en vous proposant des cotisations moins élevées. Un critère à intégrer dans le budget global de votre voiture de collection, en plus des coûts de garage et de réparations en cas d’accident.


 

Couple devant son véhicule de collection.

Une assurance voiture de collection, qu’est-ce que c’est ?

 Une assurance voiture de collection épouse les besoins spécifiques des propriétaires de véhicules spécifiques :

  • une voiture de collection,
  • une voiture ancienne,
  • ou une  « jeune ancienne » dite « youngtimer ». 

Certains assureurs proposent des contrats spécifiques pour les véhicules de collection avec, généralement, des garanties réduites pour pouvoir proposer un tarif réduit (par exemple : fortes franchises, garantie du conducteur peu élevée etc.).

En revanche, d’autres comme GMF, vont proposer de couvrir les véhicules de collection avec leur produit d’assurance auto classique  afin que les assurés soient tout aussi bien couverts en cas de dommages et puissent bénéficier d’une assistance 7j/7 & 24h/24. 

autopass Ce que propose la GMF ?

L’ensemble des contrats auto GMF offrent des garanties qui peuvent être adaptées aux véhicules de collection : 

  • La garantie du conducteur, présente sur toutes nos formules, 
  • Une gamme étendue pour une protection plus complète : Tiers Confort, Médiane Confort, ou encore Tous risques Confort, Tous risques Confort+, si vous préférez rouler assuré tous risques même avec  votre véhicule de collection.

Retrouvez votre véhicule sur notre simulateur auto et faites un devis pour connaître votre tarif d’assurance pour votre voiture de collection.

 

Je souhaite faire une simulation D'assurance auto PAss 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Female driver gives keys to worker in uniform
Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

En pleine crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), l'obligation de faire réaliser le contrôle technique de son véhicule est toujours d'actualité. Le gouvernement a récemment accordé un délai supplémentaire. Voici ce que vous devez savoir.