Céder sa voiture gratuitement, c’est possible.

Céder sa voiture gratuitement, c’est possible.

Il est possible de céder votre voiture gratuitement, à un membre de votre famille, un ami ou encore un collègue voire un voisin par exemple. Mais il existe une procédure à suivre et des conditions à respecter.

Les conditions à respecter

Pour céder votre voiture gratuitement, la première condition à respecter est liée au contrôle technique. Vous ne pouvez pas céder votre voiture si :

  • le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois
  • le véhicule est âgé de plus de 4 ans

Notez cependant que vous avez la possibilité de réaliser le don du véhicule même si le contrôle technique est négatif et que des réparations sont nécessaires.
 

Les démarches à effectuer

Si ces conditions sont respectées, la démarche à suivre est simple. 

  • Remplissez une déclaration de cession, en utilisant le document Cerfa 13754*2. Le certificat d'immatriculation devra être refait, aussi pensez à bien rayer la partie détachable du document en inscrivant la mention "cédée" complétée de la date et de l'heure. 
  • Remettez un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours à la personne à qui vous cédez la voiture. Le document s'obtient gratuitement sur le site https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat  et regroupe le certificat de non-gage et l'attestation d'absence d'opposition au transfert de la carte grise

Enfin, après avoir fait dont gratuitement de votre voiture, il est indispensable de résilier votre ancien contrat d'assurance auto en avertissant pour cela votre conseiller par l'envoi d'une lettre en recommandé.

Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Votre assurance Auto : simple et rapide !

-XV% En ce moment de remise(1)

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite