Céder sa voiture gratuitement, c’est possible.

Céder sa voiture gratuitement, c’est possible.

Il est possible de céder votre voiture gratuitement, à un membre de votre famille, un ami ou encore un collègue voire un voisin par exemple. Mais il existe une procédure à suivre et des conditions à respecter.

Les conditions à respecter

Pour céder votre voiture gratuitement, la première condition à respecter est liée au contrôle technique. Vous ne pouvez pas céder votre voiture si :

  • le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois
  • le véhicule est âgé de plus de 4 ans

Notez cependant que vous avez la possibilité de réaliser le don du véhicule même si le contrôle technique est négatif et que des réparations sont nécessaires.
 

Les démarches à effectuer

Si ces conditions sont respectées, la démarche à suivre est simple. 

  • Remplissez une déclaration de cession, en utilisant le document Cerfa 13754*2. Le certificat d'immatriculation devra être refait, aussi pensez à bien rayer la partie détachable du document en inscrivant la mention "cédée" complétée de la date et de l'heure. 
  • Remettez un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours à la personne à qui vous cédez la voiture. Le document s'obtient gratuitement sur le site https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat  et regroupe le certificat de non-gage et l'attestation d'absence d'opposition au transfert de la carte grise

Enfin, après avoir fait dont gratuitement de votre voiture, il est indispensable de résilier votre ancien contrat d'assurance auto en avertissant pour cela votre conseiller par l'envoi d'une lettre en recommandé.

Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Votre assurance Auto : simple et rapide !

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Départ en vacances : bien charger sa voiture
Départ en vacances : bien charger sa voiture

C’est le passage obligé de chaque début de vacances, pourtant le chargement de votre véhicule ne doit rien laisser au hasard et se dérouler dans le bon ordre pour plus de sérénité et de sécurité sur la route.

Lire la suite
Eating in car
Manger ou conduire, il faut choisir !

Par manque de temps, vous avez pris l'habitude de prendre le volant tout en petit-déjeunant ? Commercial ou routier, vous déjeunez souvent sur la route un sandwich à la main ? Attention ! Ces comportements mettent en danger votre sécurité sur la route en augmentant le risque d'accident, et sont susceptibles d’être sévèrement verbalisés. 
 

Lire la suite
Enfant dans une voiture le coffre ouvert qui boit pour supporter la chaleur
Voiture et chaleur : attention aux rayons du soleil !

Si les rayons du soleil riment avec période estivale, ils peuvent endommager votre carrosserie. Et causer bien d’autres dégâts. Voici quelques conseils bien utiles pour préserver votre véhicule de la chaleur…

Lire la suite