Procédure VEI, qu’est-ce que c’est ?

Procédure VEI, qu’est-ce que c’est ?

Suite à un sinistre ou un accident, votre véhicule peut être considéré comme économiquement irréparable. Une procédure VEI est alors déclenchée par l'expert auto. Ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu'est-ce qu'une procédure VEI ?

La procédure VEI pour "Véhicule économiquement irréparable" est déclenchée par les experts auto lorsque, suite à un sinistre, le montant total des réparations est supérieur à la valeur à dire d'expert (VRADE) de la voiture. Le véhicule peut être réparé mais le coût total des opérations dépasse la valeur actuelle de la voiture.

La procédure s'applique à votre véhicule s'il a subi des dommages causés par un accident de la circulation ou suite à des intempéries : tempêtes, grêles, incendies, dégâts des eaux...

Elle a principalement pour but de retirer de la circulation des véhicules qui n'affichent plus les standards de sécurité suffisants.

Que se passe-t-il après la procédure VEI ?

Dès lors que la procédure VEI est lancée, et si le montant total des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre, l'assureur propose sous 15 jours au propriétaire du véhicule d'en faire l'acquisition afin de la remettre à un professionnel pour destruction ou récupération des pièces. 

Deux options sont alors possibles :

  • l'offre est acceptée, le propriétaire est indemnisé par l'assureur 
  • l'offre est rejetée, une demande d'opposition est envoyée à la préfecture par l'assureur, ce qui interdit la vente ou la cession à titre gratuit du véhicule via une OTCI - Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation -

Dans ce dernier cas de figure, le propriétaire peut :

  • faire réaliser les réparations si le véhicule est certifié comme techniquement réparable. En contrepartie, il sera indemnisé en fonction de l'estimation de l'expert auto dans la limite de la VRADE : Valeur de remplacement A Dire d'Expert.
  • céder le véhicule à un professionnel qui en assurera soit la destruction, soit la réparation ou la récupération pour pièces détachées. Le propriétaire du véhicule sera indemnisé sur la base de la VRADE qui est calculée en prenant en compte différents éléments tels que l'âge du véhicule, son kilométrage, sa cote argus ou encore les dépenses d'entretien qui ont été engagées 

Assurance Auto pour les agents de la Fonction Publique

Roulez l’esprit libre avec l’assurance AUTO PASS.

Faire ma simulation assurance Auto

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?
Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

En pleine crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), l'obligation de faire réaliser le contrôle technique de son véhicule est toujours d'actualité. Le gouvernement a récemment accordé un délai supplémentaire. Voici ce que vous devez savoir.