Les Enfants de l’Ovale : rêver et vivre rugby

Accompagnée par GMF, l’association des Enfants de l’Ovale œuvre pour l’inclusion des enfants défavorisés grâce aux vertus éducatives du sport et notamment du rugby. Philippe Sella, son président fondateur, et Benoit Anet, son délégué général, présentent les projets de l’association.

Crédit photos: Les Enfants de L'Ovale

Un programme éducatif et structuré

Comment l’association participe-t-elle à l’inclusion des jeunes issus de milieux défavorisés ?

Philippe Sella. Les Enfants de l’Ovale (EDO) porte un projet éducatif complet, structuré autour de 3 piliers : l’Éducation par le sport, l’Éducation et l’ouverture vers les autres, la Santé et la Nutrition. Ce projet se positionne en complément de la scolarité obligatoire que doivent suivre les enfants accueillis dans nos centres. Il a pour objectif de leur donner des acquis supplémentaires permettant une meilleure intégration dans le monde adulte et professionnel.

 

Quel rôle joue le rugby dans ce programme éducatif ?

Benoit Anet. Outre la dimension sportive et la dépense physique associée, le rugby véhicule des valeurs essentielles à l’éducation : engagement, respect, solidarité, esprit collectif. Ce sont ces valeurs que les EDO veulent promouvoir et transmettre aux jeunes accueillis dans ses centres. Le sport et le rugby en particulier sont donc indispensables à l’équilibre global de notre projet éducatif.

 

Comment GMF apporte-t-elle son soutien aux Enfants de l’Ovale ?

B.A. GMF est régulièrement présente depuis plus de 20 ans à notre soirée caritative annuelle et, à ce titre, contribue grandement par sa présence et sa générosité à notre financement. En 2017, à l'occasion du match annuel du XV Parlementaire, des jeunes de notre centre de Viry-Châtillon avaient été invités au Stade de France pour la finale du TOP 14, avec le soutien de GMF.
 

permettre une meilleure intégration dans le monde adulte et professionnel
Philippe Sella Président fondateur Des Enfants de l'Ovale

De nombreux projets

Quels sont les projets de l’association ?

P.S. Les EDO développent plusieurs projets parmi lesquels la construction d’une maison des Enfants de l’Ovale en Côte d’Ivoire, destinée à accueillir les enfants pour assurer des activités de soutien scolaire, l’enseignement de matières telles que la danse, le théâtre, la musique, etc… Cette structure sera équipée de cuisines et de sanitaires contribuant également à assurer l’éducation à l’hygiène des enfants. 
B.A. Un partenariat a aussi été conclu récemment avec l’association « Grandir avec le Rugby » au Bénin. Les EDO apportent à cette jeune structure tout son savoir-faire et sa pédagogie éducative sur un programme d’une durée de deux ans. 
P.S. Parmi les autres projets, nous travaillons à l’installation complète du centre de Laïzaina qui accueille plus de 150 enfants, à une opération de prolongation d’accompagnement jusqu’à 16 ans pour 150 jeunes au Niger avec une parfaite mixité filles-garçons et à l’accompagnement d’un jeune, ancien Enfant de l’Ovale de Côte d’Ivoire, dans son projet de formation supérieure en France dans une école d’ingénieur. 
B.A. En lien avec la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023, sont envisagées notamment la participation d’une équipe de filles EDO au tournoi mondial des jeunes de Pontlevoy (Loir-et-Cher) en septembre, et l’organisation d’un tournoi des centres EDO en Afrique dans l’un des pays où nous sommes implantés.


 

Les Enfants de l’Ovale en bref

En 2003, sous l’impulsion de Philippe Sella, ex-international de l’équipe de France de rugby, un groupe d’amis fonde les Enfants de L’Ovale avec une ambition : se servir de l’ADN du rugby, de ses règles et de ses valeurs pour monter un projet éducatif à l’attention des enfants issus de quartiers difficiles. Depuis, 10 centres dans 7 pays (Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal) se sont créés, accueillant plus de 1 300 enfants chaque année. Un projet éducatif complet a été développé intégrant, outre le sport, du soutien scolaire multidisciplinaire, des programmes d’ouverture au monde et aux autres, des programmes de formation à la santé et à la nutrition. Une Académie des Enfants de L’Ovale créée en 2012 assure une formation permanente aux éducateurs et superviseurs de l’association.
 

Retrouvez les engagements solidaires GMF