GMF félicite toutes les Équipes de France

Amateur comme professionnel, masculin comme féminin, valide comme Rugby Fauteuil, le rugby français brille aux quatre coins du monde. Engagés auprès de ce sport depuis de nombreuses années, GMF félicite toutes les Equipes de France pour leur état d’esprit et leurs résultats.

XV de France

Sponsor et assureur officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, GMF félicite le XV de France pour son parcours, malgré sa défaite en quarts de finale face à l’Afrique du Sud.
La déception est à la hauteur de la passion qui anime GMF pour ce sport, mais il ne faut pour autant pas oublier les quatre années fantastiques que les Bleus ont connu et qui posent les jalons d’un avenir radieux pour cette équipe jeune et conquérante.

Merci aux Bleus et bonne chance pour les échéances à venir.

Crédit photo: David Ramos - World Rugby

Militaires

Engagé auprès des équipes corporatives depuis 1995, GMF se félicite de l’excellente santé du rugby militaire tricolore qui brille aux quatre coins du monde et à travers diverses disciplines.

Le XV de la Défense féminine sacrée à 15 en 2022 - Crédit photo: New Zealand Defence Sport

 

A 15, hommes et femmes ont atteint le graal en étant sacrés Champions du Monde.
Le XV féminin tout d’abord, en 2022, en allant soulever le trophée mondial à Auckland en Nouvelle Zélande face au pays hôte (9-8), qui l’avait pourtant défait lors de la rencontre inaugurale.
Le XV masculin, a fait de même un an plus tard en venant à bout des tenants du titre fidjiens, après prolongations (25-22), au terme d’une compétition co-organisée en Bretagne par la FFR ligue régionale Bretagne, la région Bretagne et le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), avec l’appui des commandements régionaux des armées Zone Ouest. 

Le XV de la Défense masculine sur le toit du monde en 2023

 

En 2022, les deux équipes à 7 ont fait montre de belles qualités, durant le premier championnat du monde militaire de rugby organisé à Agen avec l’appui du 48e régiment de transmissions.
Si les hommes ont brillé jusqu’en finale avant de s’incliner face à la formation britannique, les filles se sont elles imposées, également face à leur homologues, pour être sacrées championnes du monde.

Comme à 15, les militaires françaises ont glané le titre mondial à 7 - Crédit photo: Morad Cherchari

Espoirs

Côté jeune, il ne s’agit de domination mais d’hégémonie !
Durant l’été 2023, l’Afrique du sud a accueilli la première Coupe du Monde des moins de 20 ans depuis la pandémie. 
Une compétition de nouveau marquée par le sceau des Bleuets qui ont signé leur troisième victoire de rang dans la compétition, et avec la manière, puisque les jeunes français ont balayé tous leurs adversaires, notamment l’Irlande, 50-14, en finale.

 

Les Espoirs ont étrillé leur adversaire  irlandais en finale,(50-14) - Crédit photo : Inpho Photography

Rugby Fauteuil

Engagement et solidarité , des valeurs fortes du Rugby Fauteuil. Crédit photo : Laurent Bagnis

 

Attaché aux valeurs d’inclusion, GMF s’est naturellement rapproché du Rugby Fauteuil en signant un partenariat avec la Fédération Française Handisport en 2022.

Doublé historique pour l'Equipe de France de Rugby Fauteuil - Crédit photo: Laurent Bagnis


Une année charnière pour ce sport, puisque la sélection française remportait en France son premier titre continental, face à la Grande Bretagne, alors tenante du titre et Championne paralympique en titre.
Mais comme cela ne suffisait pas, les joueurs tricolores ont signé le doublé à Cardiff en 2023, toujours face aux Britanniques (55-49), histoire de préparer de la meilleure manière la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil, qui s'est déroulée en France au mois octobre.

 

Dans le sillage de leur captiaine, Jonathan Hivernat, les Bleus sont parvenus à conserver leur titre

Crédit photo: Laurent Bagnis


Malheureusement pour nos Bleus, 6ème nation mondiale, la réussite n'aura pas été au rendez-vous.
S'ils ont confirmé leur statut de première équipe européenne, cela n'auta pas suffi pour venir à bour des gros poissons mondiaux comme le Japon, les Etats Unis ou le Canada.
Mais avec une demi-finale historique au compteur, l'Equipe de France s'est hissée parmi le gratin, de bon augure pour les Jeux Paralympiques de 2024.

 

Les efforts de Jonathan Hivernat, et Cédric NAkin n'auront pas suffi aux Bleus.

Crédit photo: D-Echelard

frise-chrono-rugby

GMF partenaire historique du rugby

GMF et le rugby, une histoire de longue date

Amateur ou professionnel, le rugby français reçoit le soutien de GMF depuis 38 ans. Solidarité, partage, respect…, autant de valeurs partagées sur et en dehors des terrains.