L’emploi dans la Fonction publique territoriale

Maîtrise des effectifs, profils de recruteurs et des postes recherchés, métiers en tension… Basé sur les données de près de 90 centres de gestion, le panorama de l’emploi territorial (1) permet de mieux comprendre la réalité de l’emploi dans les collectivités locales.

Les offres d’emploi dans la fonction publique territoriale

58719 offres d'emploi dans la fonction publique territoriale ont été publiées par les centres de gestion (CDG) en 2014. Les intercommunalités continuent de recruter beaucoup (22% des offres d’emploi pour 14% des effectifs). Cela se comprend par la poursuite de leur montée en puissance. Pour leur part, les communes ont diffusé 51,7% des offres d’emploi et comptent 54% des effectifs. A noter que les plus grandes (plus de 50 000 habitants) n’ont diffusé que 18% des offres alors qu’elles regroupent 30% des effectifs. Explication : elles possèdent d’autres leviers internes que le recrutement : mobilité interne, reclassement, réorganisation des services…

Emploi territorial : les profils recherchés

Les recrutements en catégories A et B continuent d’être très importants avec 53% des offres (21% pour les A) alors qu’elles ne représentent que 23% de l’ensemble des effectifs territoriaux. Explication : un besoin fort d’expertise et d’encadrement. Par ailleurs, 34,4% des offres concernent la filière technique , 32% la filière administrative et 14,9% la filière médico-sociale. Les filières animation et sportive sont celles qui proposent le plus d’emplois temporaires. Enfin, plus de trois quarts des offres concernent des emplois à temps complet. 22,5% portent donc sur des emplois à temps non complet. Sur l’ensemble des offres d'emploi territoriales diffusées, 13% portent sur des offres temporaires. Cela montre les besoins ponctuels des collectivités pour répondre à des absences ou des surcroîts d’activité.

Les types de contrats proposés

En cumulant les différentes modalités de nomination, 40,3% des recrutements concernent des agents contractuels (+2,2% entre 2013 et 2014). Ce qui est beaucoup sachant qu’ils ne représentent que 20% des effectifs territoriaux. Les collectivités y font beaucoup appel à cause de la souplesse de ces emplois. Il existe de fortes disparités selon les régions : en Ile-de-France, 61% des nominations concernent des contractuels alors qu’ils ne sont que 20% en Bretagne.

Les métiers qui recrutent le plus

Le top 10 des métiers les plus recherchés dans la fonction publique territoriale par ordre d’importance : chargé de propreté des locaux, animateur éducatif, animateur enfance-jeunesse, agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant, enseignant artistique, agent de restauration, assistant de gestion administrative, assistant éducatif, agent de services polyvalent en milieu rural, secrétaire de mairie. Le métier de chargé de propreté d’entretien des locaux est en tête dans tous les départements. La forte demande des animateurs éducatifs-accompagnement périscolaire s’explique par la réforme des rythmes scolaires qui impacte beaucoup les collectivités locales.

Les métiers en tension

Le top 10 des métiers en tension dans la fonction publique territoriale par ordre d’importance : secrétaire de mairie, assistant éducatif petite enfance, éducateur de jeunes enfants, policier municipal, enseignant artistique, médecin, aide-soignant, travailleur social, ouvrier de maintenance des bâtiments, animateur-éducateur sportif. Explications : des candidatures insuffisantes et pas toujours adaptées, des expérience professionnelles inadaptées, la concurrence du secteur privé…

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