Très engagée en faveur de l’accès aux savoirs, GMF, premier assureur des agents du service public, développe et soutient de nombreux projets éducatifs et pédagogiques. Chaque année, des élèves guidés par leurs professeurs, imaginent et réalisent une maquette de jeu de société sur le thème de la prévention routière. Une façon ludique et pédagogique de valider le cycle 3 de l’APER (Attestation de Première Education à la Route), inclus au programme scolaire.
Le jeu de société est dans un premier temps sélectionné par un jury puis, adapté et fabriqué par GMF afin d’être remis à la classe lauréate lors d’une cérémonie officielle. Cette expérience pluridisciplinaire est très riche et permet aux enseignants de travailler avec leurs élèves l’écriture, la réflexion, la création graphique, l’esprit d’équipe et la confiance en soi.
Pour concevoir son jeu, la classe lauréate a commencé par une phase de réflexion. L’avancée du projet s’est faite grâce à des consignes très ouvertes et un partage collectif des idées. Ces étapes ont abouti à la création d’un plateau puis à la rédaction des différentes étapes du jeu. Des séances de tests ont permis de réajuster certains points. Des défis et des challenges ont été ajoutés afin de dynamiser le jeu !
![]()
« Pour GMF, premier assureur des agents du service public, la protection passe par la prévention, c'est pourquoi nous nous engageons via des actions concrètes pour sensibiliser les citoyens de demain à l'apprentissage de la prévention des risques dès le plus jeune âge. »
Julie Cabuzel, Responsable du service développement des actions externes et prévention de GMF Assurances.