Alice Ferney, lauréate du Prix Littéraire Europe 1-GMF avec Deux innocents

De gauche à droite : Thierry Derez, Jérôme Roncoroni, Alice Ferney, Constance Benqué, Nicolas Carreau / © Marie Etchegoyen - CAPA Picture

GMF et Europe 1 dévoilent la lauréate de la 4ème édition de leur Prix Littéraire qui récompense des œuvres célébrant le collectif, la solidarité et l’humain.

Pour l’édition 2023, parrainée par Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d'Europe 1, cinq ouvrages portés par des personnages, héros du quotidien, qui s’engagent au service des autres et œuvrent à rendre la société plus humaine, étaient sélectionnés.
Après délibération du jury, le Prix Littéraire Europe 1-GMF a été décerné à Alice Ferney pour son ouvrage Deux innocents aux éditions Actes Sud. Un roman qui place l’engagement et la sincérité humaine au coeur du récit. 
Co-présidé par Constance Benqué (Présidente de Lagardère News) et Thierry Derez (Président de GMF et Directeur général de Covéa), le jury est composé de personnalités issues du monde des Lettres et de la Haute Fonction Publique, de GMF, d’Europe 1 et de 2 auditrices de la station.

« Nous sommes très heureux de remettre le Prix Littéraire Europe 1 – GMF à Alice Ferney. Son roman « Deux innocents » place l’engagement et la sincérité humaine au coeur de son récit. Une histoire qui fait écho aux valeurs humanistes défendues par le Prix et qui sont chères à GMF »

Jérôme Roncoroni,
Directeur général de GMF Assurances

Parole à la lauréate

alice-ferney-prix-litteraire.jpgQuel est votre sentiment après avoir remporté ce Prix Littéraire Europe 1 – GMF ?
Surprise, plaisir et fierté se conjuguent.  Au fur et à mesure des années où j’ai publié, j’ai observé combien tout livre plaît et déplaît simultanément, quel qu’il soit a toujours ses défenseurs et ses détracteurs. Réunir une majorité de préférences autour d’un texte peut sembler un petit miracle, d’autant que les romans de bonne qualité ne manquent pas ; je suis donc honorée. Par ailleurs, je trouve noble et courageuse cette idée d’un prix centré sur les thèmes de la solidarité et de l’attention à l’autre, quand il est si souvent répété que l’on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. Je suis contente de pouvoir m’imaginer que j’ai surmonté un tant soit peu cette difficulté. 

Comment l’idée de cette histoire vous est venue ?
Je n’ai pas inventé cette histoire, je n’ai fait que traduire en mots une histoire réelle. Sans rien en retrancher, sans rien y ajouter. J’ai essayé de comprendre comment une telle suite d’événements était possible, quels étaient les ressorts des décisions des personnages, comment en quelque sorte se perpétrait le malentendu.  Je me suis mise à la place de chacun des protagonistes. L’empathie a été le moteur et l’outil de travail. 

Votre livre, parle d’inclusion, d’accompagnement, de bonne volonté, d’humanisme, de recherche de vérité … mais également des difficultés que ces notions peuvent induire !
Oui, la volonté d’accompagner et d’inclure, l’accueil amical, se trouvent interprétés comme un abus, comme un comportement inapproprié et dangereux, parce que ces élans solidaires s’adressent à un jeune vulnérable, qui pourrait se faire des idées et tomber amoureux de son professeur.  Une des dimensions tragiques de cette histoire est précisément que chacun y a ses raisons, compréhensibles. Une bonne discussion pourrait résoudre le nœud originel, désamorcer la mécanique du soupçon, hélas les mots des uns et des autres ne sont pas audibles et le soupçon tourne à l’accusation, l’accusation à la condamnation. Le livre est le portrait d’une héroïne qui chute et se relève. 

En quoi le fait d’être récompensé par GMF, qui véhicule des valeurs d’humanité, de solidarité, d’écoute, est-il pertinent ?
Dans sa naïveté innocente, l’enseignante soupçonnée, accusée, jugée… n’a fait preuve que d’humanité, d’amour charitable, d’attention et d’espérance. C’est elle qui mérite le prix GMF ! 
 

© Catherine Gugelmann Opale / Editions Actes Sud

L’œuvre

Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté.
Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le coeur est l’organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c’est ainsi qu’à la rentrée 2018, avec l’arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire "tombe dans une histoire" aux conséquences irréparables. Sur les ravages du soupçon et les injustices du silence, "Deux innocents" explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité.
Avec une précision magistrale et une efficience narrative redoutable, Alice Ferney signe le grand roman moderne du déni de tendresse.

 

LIVRE LAURÉAT.jpg

 

#PrixLitteraireE1GMF

2000x1000_GMF_Edition4.jpg

À propos de GMF : Marque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents du Service Public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes. www.gmf.fr et @GMF Assurances sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
https://www.gmf.fr/espace-presse/communiques-de-presse

Contact presse GMF

Covéa : presse@covea.fr

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1