En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Prix Hélioscope-GMF 2018 2ème Prix : Le Partenariat Centre de Secours de Chartres et l'HPR de Bullion

Des défis inoubliables avec les Sapeurs-Pompiers

Depuis 2005, l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation (HPR) de Bullion organise avec le Centre de Secours de Chartres, des rencontres et des événements sportifs permettant aux jeunes patients malades ou atteints de handicap de découvrir le monde autrement et de s’ouvrir à l’autre.

Des épreuves au service d’une dynamique de groupe

A l’origine du projet, des journées à la caserne organisées avec le soutien des Sapeurs-Pompiers de Chartres. Découverte du matériel et des engins, sports adaptés, manœuvres de secourisme, ces moments partagés ont généré de belles rencontres et renforcé les liens entre tous.

Très vite, des équipes de jeunes patients et de Sapeurs-Pompiers ont eu envie d’aller plus loin. Leur objectif : participer à d’endurantes et nombreuses épreuves sportives réalisées en joëlettes (fauteuils handisport). Trails, semi-marathons et autres courses ont ainsi pu se mettre en place dans un esprit de coopération, d’entraide et de respect d’autrui.

Des projets pérennes et réguliers

La solidarité des Sapeurs-Pompiers est sans limite. Depuis 2015, ils œuvrent sans relâche à valoriser les enfants et leurs familles.

En 2013 par exemple, ils permettent à la petite Anaïs, une enfant de 10 ans en situation de handicap, de courir le marathon de Paris. Grâce au soutien de 17 pompiers, la joëlette d’Anaïs atteindra son but en 4h40 ! Ils proposent aussi à Alex de réaliser un trail pour saluer son courage face à la maladie. De 2014 à 2017, ils accompagnent les enfants sur le semi-marathon de Bullion. En 2017, tous participent au Championnat du Monde de joëlettes à Trojan les Bains. Durant ces rencontres, ce sont tous les professionnels de l’hôpital qui se mobilisent aux côtés des Sapeurs-Pompiers.

Ces actions solidaires changent durablement le regard sur le handicap et offrent aux petits participants des moments inoubliables sur le plan sportif et humain. Des valeurs partagées par GMF et récompensées par le 2nd Prix Hélioscope-GMF 2018.

HPR-Bullion-resize.jpg