En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Prix Hélioscope-GMF 2018 : 1er prix : Les technologies au service du mieux-être des patients

Pour favoriser le rétablissement de personnes souffrant de troubles psychiatriques, le CRPS (service spécialisé dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiatriques) de la Tour de Gassies et le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) ont mis en place un atelier innovant au service du handicap, autour d’imprimantes 3D.

La 3D, nouvel outil de partage

L’atelier imprimante 3D réunit des patients souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, et du personnel médical et paramédical. Le concept est clair : concevoir et fabriquer à partir d’imprimantes 3D, des objets, des accessoires ou de petits dispositifs, permettant d’aider les personnes hospitalisées en situation de handicap physique.

En pratique, les personnes souffrant de troubles psychiatriques vont à la rencontre des soignants et des patients pour analyser leurs besoins. Ensuite, et grâce à un logiciel, ils modélisent les objets identifiés : un porte stylo pour une personne hémiplégique ou encore un crochet d’aide à une sonde urinaire. La fabrication est ensuite lancée grâce à des imprimantes 3D.

Autonomiser et insérer

Les bénéfices réels et concrets de cet atelier sont multiples. D’un point de vue relationnel, les patients-concepteurs sont amenés à échanger avec les équipes soignantes et les autres patients. Cette transmission permet de lutter contre une forme de stigmatisation. Concernant l’autonomie et l’estime de soi, l’atelier valorise le sentiment d’utilité et d’efficacité personnelle, mais permet aussi de développer des compétences nouvelles en vue d’une éventuelle insertion professionnelle.

Ce projet innovant, porté par des patients au bénéfice d’autres patients, a reçu le 1er Prix Hélioscope-GMF qui récompense des actions remarquables et solidaires de coopération entre les services et les métiers de l’hôpital.

Centre de la tour de gassie.png