Prix Hélioscope - GMF 2018 : 3ème prix : à l'hôpital, le chef d'orchestre, c'est moi !

Prix Hélioscope - GMF 2018 : 3ème prix : à l'hôpital, le chef d'orchestre, c'est moi !

Le 3e prix Hélioscope - GMF a récompensé le projet : A l'hôpital, le chef d'orchestre, c'est moi ! -  de l'hôpital Armand Trousseau

GMF – Prix Hélioscope - GMF 2018 / A l’hôpital, le chef d’orchestre c’est moi !

Depuis 2014, le service d’hématologie et d’oncologie de l’Hôpital Trousseau, avec l’aide de l’orchestre Les Siècles et d’associations, organisent au cœur de l’hôpital, des ateliers musicaux visant à améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés.

La pratique instrumentale comme source de bien-être

Développer un thème précis autour de la musique, sensibiliser à de nouveaux instruments, aborder l’histoire de la musique et quelques éléments théoriques, les activités proposées permettent aux enfants hospitalisés pour un cancer et à leurs parents, de se retrouver pour un temps de partage et de rêve.

Les ateliers animés par un binôme de musiciens-pédagogues ont lieu au cœur même de l’hôpital (couloir, chambre, salle de jeux), permettant aux enfants de s’évader d’un quotidien parfois lourd. Par ailleurs, la présence des binômes améliore la qualité de vie au travail des équipes soignantes. Le vécu psychocorporel des enfants s’en trouve profondément transformé.

Des bénéfices pour tous

Chaque année, de nouveaux instruments sont découverts et une nouvelle thématique est abordée. Un concert est organisé au sein du service qui permet aux familles des enfants de partager avec eux un moment fort en émotion. Oublier l’hôpital et la maladie durant quelques heures pour assurer ensuite les soins médicaux dans une relative tranquillité et sérénité, voilà l’un des nombreux bénéfices directs des ateliers.  Mais ils peuvent aussi révéler des vocations ! Les petits mélomanes en herbe ont ainsi la possibilité d’échanger en toute liberté, avec de vrais musiciens professionnels.

Améliorer le bien-être et l’environnement des malades grâce à la mobilisation de tous, s’appuyer sur des valeurs d’entraide et de solidarité humaine, l’initiative pérenne de l’hôpital Trousseau a reçu le 3ème Prix Hélioscope-GMF 2018. Un prix qui illustre la volonté de GMF d’accompagner et de s’impliquer toujours plus aux côtés des équipes hospitalières.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.