En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Prix Hélioscope-GMF 2018 4ème prix : Centre d'Activités Physiques et Sportives (CAPS)

La thérapie corporelle par le sport

« Le style de vie sédentaire des patients dans les structures psychiatriques est une cause réelle de la diminution des fonctions physiques et psychologiques. » Partant de ce constat, le Centre d’Activités Physiques et Sportives (CAPS) du Groupe Hospitalier Paul Guiraud a mis en place de nombreuses activités physiques (dans et hors les murs), toutes adaptées à la pathologie mentale.

Vivre son corps autrement

Le regard des patients sur leur propre corps est, dans sa majorité, très négatif. Loin d’être une fatalité, le CAPS a décidé de transformer ce regard grâce à une approche thérapeutique centrée sur le sport. 

Éveil corporel, renforcement musculaire, tennis, sports de raquette, randonnées ou footing, les activités proposées sont variées et déterminées en fonction des différentes problématiques rencontrées en psychiatrie. Des objectifs et un accompagnement sont mis en place avec chaque patient pour adapter au mieux son parcours thérapeutique.

Doucement, le patient renoue avec son corps, le remet en mouvement, le ressent, le reconsidère, et peut à nouveau le montrer aux autres.

Le sport, comme outil de socialisation

Outre la conscience corporelle et l’estime de soi, la pratique régulière d’un exercice physique améliore considérablement la motivation et diminue la dépression et l’anxiété chez les patients. Les espaces partagés, ouverts à tous, deviennent des lieux de rencontres et d’échanges. Même des patients anciennement hospitalisés reviennent régulièrement aux activités sportives pratiquées hors les murs. Grâce à la coordination de l’ensemble des professionnels du groupe hospitalier Paul Guiraud, tous affichent un mieux-être évident.

C’est l’esprit de soutien et d’entraide de ce projet solidaire et engagé qu’a  récompensé le 4ème Prix Hélioscope-GMF lors de son édition 2018.

Centre-Hospitalier-guiraud-resize.jpg