GMF SOLIDARITÉ-Fonds d’Entraide du Groupe GMF : la solidarité en action

Illustration concrète de nos valeurs, l’association GMF SOLIDARITÉ–Fonds d’Entraide du Groupe GMF se mobilise pour secourir nos sociétaires et les personnes en grande difficulté.

L’engagement de GMF SOLIDARITÉ-Fonds d’Entraide du Groupe GMF

Chez GMF, la solidarité est une valeur fondamentale qui se traduit dans les actes.

Depuis une cinquantaine d’années, l’association GMF SOLIDARITÉ-Fonds d’Entraide du Groupe GMF est mobilisée pour secourir nos sociétaires en difficulté, leur famille et aider des associations et des fondations reconnues d’utilité publique. 

Engagés au plus proche du terrain aux côtés de l’association GMF SOLIDARITÉ-Fonds d’Entraide du Groupe GMF, les chargés de mission contribuent aux actions que celle-ci réalise en lui soumettant les situations qui leur paraissent mériter l’octroi d’un secours de sa part, comme par exemple à certaines victimes de dommages non assurables, de handicap et de situations exceptionnelles.

Véritables piliers de cette chaîne de solidarité, nos sociétaires versent une contribution annuelle qui permet de développer les actions de solidarité auxquelles GMF SOLIDARITÉ contribue.

Les missions du Fonds d’Entraide du Groupe GMF

Comme mentionné ci-dessus, l’association accorde des secours à certaines personnes en situation de handicap ou en situation de dépendance ainsi qu’à certaines victimes de dommages non assurables. En 2019, plus de 500 dossiers ont été étudiés par la commission des attributions de secours de GMF SOLIDARITÉ et 411 sociétaires ont pu bénéficier d’un secours.

Les situations de handicap retiennent une attention prioritaire du Fonds d’Entraide du Groupe GMF. En s’appuyant sur l’expertise des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), ledit Fonds participe en effet au financement de travaux d’aménagement et d’achat de matériel pour des personnes handicapées, enfants et adultes.

Soutien des patients en état de dépendance ou atteints par la maladie d’Alzheimer, GMF SOLIDARITÉ-Fonds d’Entraide du Groupe GMF facilite l’attribution de places dans des EPHAD pour les sociétaires et leur famille. Des aides logistiques ou matérielles sont également apportées aux structures d’aide aux malades. GMF SOLIDARITÉ investit enfin dans la recherche consacrée à la lutte contre les maladies du cerveau.

Les actions du Fonds d’Entraide du Groupe GMF : quelques exemples

La Bourguette 
En lien avec l’association La Bourguette, GMF SOLIDARITÉ–Fonds d’Entraide accompagne des projets d’aménagement et d’équipement de foyers d’hébergement de personnes autistes. Le Fonds s’implique aussi pour faire connaître l’action de l’association et permettre aux personnes autistes, adultes et enfants, de mieux s’intégrer dans la société. 

Le Centre Mutualiste de Kerpape
Situé dans le Morbihan, à Ploemeur, le Centre Kerpape est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisé en rééducation fonctionnelle et en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). En 2019, GMF SOLIDARITÉ–Fonds d’Entraide a signé une convention de mécénat de trois ans avec le Fonds de dotation Kerpape. Le Fonds a participé à la rénovation du Club Loisirs, un espace de rencontre dédié aux patients et à leur famille. 

L’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME)
L’IRME avec le concours de GMF SOLIDARITÉ-Fonds d’Entraide a notamment mis en place pendant l’épidémie de Covid-19 en 2020 une cellule de soutien psychologique pour les familles. Cette cellule s’adresse en priorité aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété engendrés par le contexte inédit de cette crise sanitaire. 

Nos autres engagements et actions

L'ANS-GMF
Découvrir