Les militaires ont lancé leur Coupe du Monde de rugby

championnat-du-monde-militaire

Alors que les équipes féminines de rugby à 7 et à XV ont été sacrées championnes du monde en 2022, leur homologue masculin de rugby tentera en 2023 de leur emboîter le pas lors du Championnat du monde militaire de rugby à XV en Bretagne. Guide pratique de l’évènement.

Crédits photos: S. Pellizzaro -  Centre natiopnal des sports de la Défense

Quand ?

Du 15 août au 10 septembre 2023, soit quatre semaines de compétition.

Où ?

C'est toute la région Bretagne qui accueillera l'ensemble des rencontres sur 24 stades.

Retrouvez les villes hôtes sur le calendrier en bas de page.

À l’initiative de qui ?

Le Championnat du monde militaire de rugby 2023 est coorganisé par le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), avec l’appui des commandements régionaux des armées Zone Ouest et par la FFR ligue régionale Bretagne, avec le concours de la région Bretagne.

Les partenariats GMF avec les clubs des armées

Partenaire historique de tous les rugbys, GMF l’est aussi du rugby militaire. La première convention de partenariat a été signée avec le Rugby Club de la Marine Nationale (RCMN). Ont suivi les conventions avec la Sélection nationale de rugby de la Gendarmerie (SNRG) puis le Rugby Club de l’Armée de Terre (RCAT).
En 2020, GMF complétait ses accords avec les armées, en scellant un partenariat avec l’Union Rugby Air. Deux ans plus tard, tous ces partenariats ont été renouvelés pour trois ans, tout comme celui signé avec le CNSD.
Enfin, GMF soutient également les équipes d’autres services des armées comme le service de santé et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou celle de l’École de guerre à Paris.
 

GMF partenaire de tous les rugbys

Quelles équipes en compétition ?

Douze équipes vont s’affronter pendant la compétition.
Elles seront regroupées en trois poules de quatre équipes menées par les trois leaders du championnat : Fidji, Angleterre et France.
Parmi les autres équipes participantes : Japon, Irlande, Géorgie, Pays-Bas, Afrique du sud…

L’organisation sportive

  • Phase de poules : 18 matchs (6 matchs par poule)
  • Places 1 à 4 : deux demi-finales, petite finale et finale du Championnat
  • Places 5 à 8 : deux demi-finales, petite finale et finale du Trophée
  • Places 9 à 12 : deux demi-finales, petite finale et finale du Challenge

Soit 30 matchs au total !
 

Le calendrier

Comment est sélectionnée l’équipe de France de rugby militaire ?

Le CNSD, avec l’aide d’un sélectionneur, choisit un groupe d’une trentaine de joueurs ainsi qu’une dizaine de personnes pour le staff d’encadrement au sein des clubs de chacune des armes de la Défense nationale : Rugby Club de la Marine Nationale (RCMN), Rugby Club de l’Armée de Terre (RCAT), Union Rugby Air et Sélection nationale de rugby de la Gendarmerie (SNRG).

 equipe-de-france-militaire-pendant-les-hymnes.jpeg

Des entraînements communs entre le XV de France et l’équipe militaire !

En 2019, GMF, partenaire du XV de la Défense et du XV de France, avait organisé sur le site du Centre National du Rugby de Marcoussis dans l’Essonne une journée de rencontre entre l’équipe des militaires et les joueurs du XV de France présents ce jour-là. À cette occasion, les joueurs des deux équipes avaient pu partager un entraînement en commun. Une rencontre appréciée de part et d’autre.

Une réflexion est donc en cours pour permettre de renouveler cette expérience. L’idée est de favoriser l’échange et le partage entre joueurs professionnels et militaires.
 

Le classement 2019

Lors du dernier championnat du monde de rugby militaire en 2019 au Japon, l’équipe des Fidji a remporté la compétition devant l’Angleterre, classée deuxième et la France troisième.

L’équipe militaire féminine, championne du monde 2022

Les joueuses de l’équipe de France militaire de rugby ont remporté, le 25 octobre 2022, la finale de la première coupe du monde militaire féminine qui se déroulait à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les Françaises ont dominé l’équipe de la Nouvelle-Zélande (9-8), pays hôte de la compétition. Pour atteindre la finale, elles avaient précédemment battu les Tonga (51-0), le Vanuatu/Papouasie-Nouvelle Guinée (135-7) et les Fidji (6-5).

Quatre mois plus tôt au stade Armandie d’Agen (Lot-et-Garonne), l’équipe de France féminine de rugby à 7 remportait la première édition de la Coupe du monde militaire de rugby lors d’une finale face aux Anglaises sur un score de 24 à 12.
 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1