En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

EXPERIMENTATION DE LA CIRCULATION INTER-FILES POUR LES MOTARDS

Publiée le 02/05/2016

A compter du 1er février 2016, la circulation inter-files des deux ou 3 roues motorisés va être expérimentée dans les départements d’Île-de-France ainsi que dans les Bouches-du Rhône, la Gironde et le Rhône. Des zones où la circulation est particulièrement chargée. Elle reste cependant interdite partout ailleurs.

LES CONDITIONS DE LA CIRCULATION INTER-FILES 

  • La circulation inter-files est autorisée pour les véhicules de deux ou trois roues motorisés d’une largeur de moins d’un mètre, relevant de la catégorie L3e ou L5e (les cyclomoteurs en sont dont exclus).
  • La conduite inter-files est autorisée si le trafic est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies. 
  • La conduite doit être  limitée à 50 km/h.
  • Les utilisateurs de 2 ou 3 roues motorisés pourront circuler entre les files sur les autoroutes et routes à au moins deux fois 2 voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130km/h.
  • Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.
  • La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central.
  • Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files.
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation.
  • Avant de s'engager en inter-files, vérifier qu'aucun deux-roues motorisé n'y circule et actionner le clignotant afin d'avertir les autres usagers de la route.
  • Bien respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés en inter-files

Le test est prévu pour une durée de 4 ans afin d’évaluer les conséquences sur les accidents. Si l’expérimentation dans son ensemble se révèle concluante, la circulation inter-files pourrait être étendue à l’ensemble du territoire.

Remercier par un signe les autres conducteurs qui vous laissent passer. La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d'un partage de la route en toute sécurité.

TOUT COMPRENDRE EN IMAGE

Une expérimentation dans 11 départements (1) pour définir une pratique sécurisée, partagée par tous !

Cet article vous a été utile ?

Ces actualités peuvent vous intéresser