Quelle assurance moto pour hivernage choisir ?

Snow Day

Également appelé « assurance moto saisonnière » ou « assurance moto hivernage », la formule ou l’option « hivernage » de votre contrat moto habituel permet de couvrir  votre deux-roues toute l'année, avec une suspension saisonnière de certaines garanties notamment pour l'hiver, lorsque vous n'utilisez plus votre véhicule. Elle s’avère être une protection en cas de sinistre provoqué ou subi par le véhicule remisé au garage, comme un incendie provoqué par une fuite d'essence ou une batterie défectueuse. Trouvez toutes les réponses à vos questions sur ce type d’assurance moto.

L'assurance moto est-elle obligatoire lorsque la moto est remisée au garage ?

Même stockée, votre moto peut causer des dommages matériels ou corporels qui devront être pris en charge par une assurance. Selon l'article L211-1 du Code des assurances, en France, tout véhicule à moteur doit alors être assuré, même s'il ne roule pas et qu'il reste au garage

Il convient alors de prévenir votre assureur afin d’assurer de manière adéquate votre moto qui ne circule plus. Chez GMF, vous pouvez déclarer votre 2 roues comme un véhicule « hors circulation », et ce quel que soit le niveau de garanties choisi initialement. A minima, vous serez couvert au titre de la garantie responsabilité civile avec notre formule au Tiers mais vous pouvez également continuer à bénéficier de garanties plus étendues et adaptées à votre besoin avec notre formule tous risques.

L’assurance moto hivernage est-elle recommandée pour une moto "non roulante" ?

Pour un deux-roues en état de rouler, la garantie responsabilité civile est obligatoire même s'il n'est pas utilisé. L'obligation s'étend même aux véhicules qui ne fonctionnent plus, tant qu’il n’est pas retiré officiellement de la circulation.

La Cour de justice de l'Union européenne a exprimé le 29 avril 2021 que tant que le véhicule n'a pas fait l'objet d'un retrait officiel de la circulation, il doit obligatoirement être couvert au moins par une garantie de responsabilité civile, même s'il restait inapte à la circulation.

D'après l'article 13 de l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules, le retrait officiel de votre véhicule doit passer par une déclaration auprès de la préfecture, réalisable en ligne, accompagnée d'un document CERFA 13756 et d'une copie de la carte grise signée et barrée, portant la mention « retiré de la circulation », avec la date de retrait.

Il n’est donc plus possible depuis la décision de la CJUE du 29/04/2021 de considérer votre deux-roues comme hors d'état de marche et être dispensé d'assurance moto si :

  • Les roues sont démontées ou placées sur chandelles.
  • Les réservoirs d'essence et carter d'huile sont vides.
  • La batterie n'est plus en place.

Quelles sont les garanties conservées et suspendues pendant la période d'hivernage ?

Tout dépend des contrats proposés par les assureurs. Pour une période d'hivernage, l'assurance 2 roues de GMF suspend la garantie du conducteur, la garantie de l'équipement du motard, du casque et des gants. La garantie assistance est maintenue, et reste gratuite pendant toute la période hors circulation du véhicule. A la belle saison, vous retrouverez votre couverture complète.

Comment choisir la période d'hivernage pour votre assurance moto ?

Lors de la souscription, vous pourrez déterminer et préciser à votre assureur la période pendant laquelle vous souhaitez mettre votre deux-roues hors circulation. Chez GMF, celle-ci doit être comprise entre deux mois minimum et dix mois maximum par tranches d’un mois.

Comment stocker ou remiser sa moto pour l'hiver ?

Si vous n'utilisez pas votre véhicule pour l'hiver, remisez votre moto dans un local fermé, abrité et sécurisé, comme un garage ou un box. Ces conditions sont souvent requises par votre assureur si vous assurez votre moto avec une formule « hivernage » ou « hors circulation »

Commencez par un lavage et un rinçage minutieux : le sel utilisé contre le gel sur les routes ronge rapidement les carrosseries et les pièces mécaniques. Vous pourrez ensuite passer un produit de type polish ou antirouille.

Si vous vidangez souvent l'huile, vous pourrez prévoir une vidange complète pour la fin de l’hiver. Pour une moto à carburateur, videz entièrement le réservoir à carburant et éventuellement, pulvérisez un produit anti-corrosion. Pour un hivernage de plus de trois mois, il est conseillé de vidanger tous les circuits. Pour une moto à injection électronique, gardez un réservoir plein, en ajoutant éventuellement un stabilisateur pour éviter l'humidité.

Si le froid est vraiment mordant, vous pouvez la couvrir d'une housse adaptée, à condition qu'elle laisse passer l'air, pour éviter toute condensation.

Est-il possible de suspendre une assurance moto ?

Dans la mesure où une moto doit être couverte a minima par une formule au tiers même si elle ne roule pas, il n'est pas possible de suspendre une assurance moto. Par contre, vous pouvez contacter votre assureur pour réévaluer vos besoins en termes de garanties non obligatoires ou d’options souscrites.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance moto hivernage ?

Parmi les avantages d’une assurance moto hivernage, vous pourrez notamment compter sur une baisse de la cotisation, pour un coût réduit par rapport à une assurance complète. 

En revanche, vous ne pourrez pas utiliser votre moto pendant la période de suspension de garanties : en cas d’accident, vous ne serez pas couvert.

Snow Day

Découvrez le contrat d'assurance 2 roues de GMF

Au plus près des besoins des motards et de leurs habitudes de circulation, l’assurance moto de GMF adapte ses garanties en fonction des périodes d’utilisation de votre véhicule.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1