Une assurance décès pour préserver vos proches ?
GMF vous aide à trouver la solution selon vos besoins et votre budget.
Symboles général d’espoir, les fleurs s’offrent sous toutes les formes et il en existe bien des variantes utilisées pour les obsèques : bouquets, couronnes, appliques, pieds de tombe, gerbes, montages... Quelle est la signification que recouvre l’acte de déposer ou d’offrir des fleurs de funérailles ? Pourquoi le fait-on en dehors de la simple habitude ?
Comme souvent, on peut choisir des couleurs, pour accorder à ses sentiments ou à la personnalité du défunt à un choix précis : des couleurs vives pour des souvenirs vivaces ou des sentiments d'amour fort, des couleurs pastels pour des sentiments retenus et discrets. Les formes aussi disent les nuances : des formes classiques (bouquets, couronnes) ou bien des formes plus voyantes (montages, gerbes) pour marquer son message.
Au-delà des chrysanthèmes, reines de la Toussaint et nombreuses dans les cimetières, il existe bien des possibilités.
Les fleurs les plus utilisées pour un deuil sont les œillets, les roses, les arums, les lys, les germinis. On y ajoute des fougères, des conifères, des mufliers pour faire des ensembles équilibrés.
La couleur de prédilection des organismes funéraires est le mauve, qui évoque la sérénité et qui est devenue la couleur de la tristesse. C'est pourquoi c’est la plus utilisée avec le noir. Le noir a longtemps été la couleur obligée de la période dite de "grand deuil" pendant laquelle on s'habillait de noir. Ensuite venait la période du "demi-deuil" où la tradition voulait qu’on soit vêtu de couleur mauve.
L’œillet est une fleur qui vous permet de rendre hommage avec discrétion et respect. Les tons pastels évoquent plutôt des sentiments de tendresse ou de nostalgie. Comme les chrysanthèmes, les œillets ont l'avantage d’exister de toutes les couleurs, pour varier et personnaliser les compositions.
L’autre solution est de privilégier les couleurs vives si vous souhaitez transmettre les moments de joie et de bonheur partagés avec le défunt. Il s'agit surtout de choisir ses couleurs en fonction de la personnalité du défunt et de ses goûts. Dans notre tradition, le blanc est une marque de pureté tandis que le rouge est la couleur de la passion et le bleu évoque plutôt le mystère.
Le blanc est souvent utilisé quand le défunt est un enfant.
Les roses rouges sont généralement réservées aux proches du défunt du fait qu’elles expriment des sentiments profonds et un amour éternel. Les fleuristes ont l'habitude de plutôt choisir des tons chauds pour un homme, des tons pastel pour une femme.
Pour les amis : les compositions faites de roses blanches et de lysianthus dans les tons pastel, ou bien une gerbe piquée dans la mousse sous forme de coussin vous permettront par exemple de marquer votre amitié au défunt.
La couronne a une symbolique particulière : offerte aux défunts, la couronne évoque leur élection au paradis. La couronne offerte à l’élu a longtemps été un accessoire – païen bien plus que religieux – que le christianisme a incorporé dans sa pratique pour souligner la supériorité de la vie sur la mort. La couronne est la forme la plus utilisée mais c’est la gerbe qui représente le mieux les personnes absentes lors de la cérémonie. C’est pourquoi elle s’accompagne souvent d’un ruban porteur du message de celui qui l’offre à distance. Le devant de tombe est souvent composé de lys, de leucoclendron, ou d’hortensia ; il sera posé sur le monument funéraire. La raquette de décès, généralement composée de roses, de gerberas ou de lys (symbole de pureté), couvre le cercueil pendant la cérémonie. Accompagnée d’un ruban sur lequel les proches peuvent laisser leurs pensées, la raquette de deuil suit le défunt jusqu’au lieu d’enterrement.
GMF vous aide à trouver la solution selon vos besoins et votre budget.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».