GMF, partenaire des INSPE

GMF vous accompagne dans votre formation et votre début de carrière. Cette espace vous est dédié, découvrez les offres qui vous sont réservées et les ressources pédagogiques mises à votre disposition.

Présent auprès des élèves enseignants depuis 15 ans, GMF répond aux besoins d'assurance des jeunes. Véhicule pour la première affectation, premier logement après le départ du domicile parental, couverture des risques professionnels dès les premières années d'exercice… GMF reste au plus près de vous.

 

Vos offres GMF

Assurez vos risques professionnels

  • L’Assurance Vie Pro vous protège des risques liés à l’exercice de votre métier

27 € / AN
Sans franchise ni délai de carence(1)

  • Une protection juridique professionnelle avec des informations juridiques par téléphone,  une défense pénale professionnelle, si vous faites l’objet de poursuites pénales ou si vous êtes victime, d’agression, d’injure ou de diffamation ;
  • Une assistance psychologique en cas de traumatisme provoqué par un acte de violence, un accident, une procédure pénale...

Assurez vos revenus

  • L’Assurance Atout Prev vous permet d’assurer vos revenus en cas d’arrêt de votre activité professionnelle

-10 %
Tous les ans jusqu'à vos 30 ans(2)

  • Suite à une maladie ou un accident qu’il soit professionnel ou relève de la vie privée (incapacité temporaire, invalidité permanente, perte totale et irréversible d’autonomie ou décès) ;
  • Vous bénéficiez d’une indemnisation calculée sur la base de votre traitement, de vos primes et indemnités, selon la formule de garanties et l’option choisies.

Assurez votre véhicule

  • L’assurance Auto qui récompense vos habitudes de conduite avec des réductions :

PETIT ROULEUR (- de 5000 km/An), ECO PASS si vous utilisez les transports en commun et BIO BONUS si vous détenez un véhicule « propre »

  • Une assistance 0 km, 24h/24 et 7j/7 ;
  • Le covoiturage en toute tranquillité, vos passagers et vous-même êtes protégés ;
  • Vos déplacements professionnels couverts sans supplément de cotisation.

Assurez votre logement

  • L’Assurance Habitation qui s’adapte à votre mode de vie

-30 %
tous les ans jusqu'à vos 30 ans(3)

3 formules au choix : de l’essentielle en Eco à la plus complète en Confort +

  • SOS Domicile : Assistance serrurerie, plomberie et chauffage incluse pour vous dépanner, en cas d’urgence 24h/24, 7j/7 ;
  • Avec la garantie optionnelle Tous Risques Appareils Nomades : votre tablette, votre smartphone, votre ordinateur... sont assurés en cas de bris accidentel ou de vol, même en dehors de chez vous. 

Vos ressources

Partenaire de Réseau Canopé et du Clemi, GMF accompagne vos démarches éducatives et vous propose des outils gratuits en lien avec les programmes. Découvrez les ressources sur les thèmes de l’Education aux Médias et à l’Information, au Développement Durable, à la Sécurité Routière…

ressources-gmf-riche.jpg

 

 

Découvrez le guide des ressources GMF

Les outils et supports pédagogiques édités ou parrainés par GMF mis à votre disposition gratuitement niveau par niveau. 

 

pdf.svg Découvrez notre catalogue des ressources 

Les conseils GMF | Pratiques numériques & responsabilité de l’enseignant sur les réseaux sociaux

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Ce 1er épisode théorique abordera :

  • la liberté d’expression
  • les actes pouvant porter atteinte à la réputation
  • les moyens d’action possibles
  • les recommandations et conseils GMF

 

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Ce 2ème épisode abordera des cas concrets afin d’illustrer la théorie du premier épisode :

  • Avis Google hostile
  • Divulgation de données personnelles sur Twitter
  • Usurpation d’identité
  • Diffamation et incitation à la violence sur les réseaux sociaux

 

À lire également

Enseignante qui pratique l’éducation inclusive
École inclusive : permettre à tous les élèves de suivre une scolarité adaptée
En savoir plus
Connaître les risques et devoirs du métier d’enseignant
Connaître les risques et devoirs du métier d’enseignant
En savoir plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FAQ INSPE

 

Qu'est-ce que l'Inspé ?

L'Inspé, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, est l'organisme qui forme les futurs enseignants et personnels d'éducation en France. Au nombre de 32, les Inspé couvrent l'ensemble des académies. Ils dispensent une formation en alternance sur 2 ans, accessible après la licence et validée par le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation). L'élève choisit une des 4 mentions selon le métier qu'il souhaite exercer (professeur des écoles, professeur des collèges et lycées, conseiller principal d'éducation, formateur de professeurs, chercheur en Sciences de l'éducation, médiateur culturel...). La première année de formation s'articule entre cours théoriques et de préparation aux concours d'enseignants et un stage d'observation d'une durée de 4 à 6 semaines. La deuxième année alterne entre un stage à mi-temps et des cours à l'Inspé. Elle se clôture par le passage du concours donnant accès au métier que l'élève a choisi.

Comment choisir mon Inspé ?

Pour vous former au métier d'enseignant, vous pouvez rejoindre l'un des 32 Inspé au sein des universités françaises. En France métropolitaine et même en Outre-mer, vous choisissez votre Inspé selon la zone géographique souhaitée. Les différents Inspé sont répertoriés sur le site du gouvernement trouvermonmaster.gouv.fr. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez assister aux portes ouvertes organisées par les Inspé à chaque début d'année civile.
Lorsque vous avez sélectionné le ou les Inspés qui vous intéressent, vous passez un processus de sélection sur dossier. Les Instituts organisent, en effet, une campagne de candidature entre les mois de mars et septembre, selon les filières et les places disponibles. Pour tenter votre chance, complétez le dossier administratif en ligne et précisez la mention que vous choisissez, ainsi que le site géographique souhaité.

Quelle différence entre Espé et Inspé ?

Les Inspé sont nés de la loi pour une École de la confiance de 2019 et remplacent, depuis, les anciennes Espé (Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation). Ils dispensent désormais une formation plus homogène, tant sur le contenu que sur le volume d'heures de cours (800 h, hors stage, réparties sur 2 ans). La formation des professeurs est, en outre, dorénavant intégrée dans un cursus universitaire et permet d'obtenir le niveau Master (Bac + 5). Les élèves sont davantage immergés dans le milieu professionnel : ils bénéficient de cours dispensés, pour un tiers, par des professeurs en poste. De surcroît, ils ont accès à un dispositif de préprofessionnalisation avec stages qui peut débuter dès la deuxième année de licence. Leur accompagnement est prolongé après titularisation grâce à une formation continue pendant les 3 premières années d'exercice. Les Inspé disposent, par ailleurs, d'une plus grande ouverture à l'international. Ils délivrent, en effet, un certificat d'aptitude à l'enseignement français qui permet de travailler à l'étranger.

Pourquoi GMF soutient les élèves des Inspé ?

Assureur de référence des personnels de l'enseignement, GMF accompagne les élèves des Inspé dès leurs débuts de carrière. Présent auprès des élèves enseignants depuis 15 ans, GMF répond aux besoins d'assurance des jeunes. Véhicule pour la première affectation, premier logement après le départ du domicile parental, couverture des risques professionnels dès les premières années d'exercice… GMF reste au plus près des néo enseignants.
GMF s'associe également au développement d’outils pédagogiques pour accompagner au mieux les professeurs dans l'exercice de leurs fonctions. Elle est notamment partenaire du guide sur l'Éducation aux Médias et à l'Information, édité par le CLEMI, service du Réseau Canopé. Ce fascicule est distribué aux enseignants stagiaires au cours de leur formation.