Préparer l'avenir de ses enfants et petits-enfants

Pour permettre à vos enfants ou petits-enfants de bien démarrer dans la vie, vous pouvez leur constituer une épargne dès leur plus jeune âge grâce à l’assurance vie. Explications. 

Pourquoi épargner pour ses enfants ou petits-enfants ?

Constituer une épargne pour ses enfants ou petits-enfants, c’est leur donner un coup de pouce pour réaliser leurs projets futurs : financement des études, achat d’une voiture ou d’un premier logement…

Pourquoi privilégier l’assurance vie ?

L’assurance vie  est un placement à long terme, idéal pour épargner jusqu’à la majorité des enfants et au-delà selon leurs besoins. Elle offre un potentiel de performances sur le long terme et bénéficie d’une fiscalité avantageuse. En effet, en cas de rachat, les éventuels produits sont  soumis aux prélèvements sociaux et à imposition selon les dispositions fiscales en vigueur. Cette épargne est disponible à tout moment. Vous pouvez l’alimenter à votre rythme.

Vous avez aussi la possibilité de diversifier votre épargne, avec le contrat d’assurance vie multisupport Multéo, en la répartissant entre un support sécurisé en euros et/ou des supports en Unités de Compte(1) en accédant aux marchés financiers.

Comment ouvrir un contrat au nom d’un enfant ou petit-enfant ?

Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance vie directement au nom d’un enfant mineur. En principe : 

  • Si les deux parents exercent l’autorité parentale, leurs deux signatures seront requises,
  • Si l’autorité parentale est exercée par un seul parent, seule sa signature est nécessaire,
  • Si l’enfant est sous tutelle, la signature du tuteur sera requise, ainsi que l'autorisation du Juge des tutelles des mineurs ou du Conseil de famille.

Qui gère l’épargne présente sur le contrat d’assurance vie ?

Jusqu’à la majorité de l’enfant, ce sont ses représentants légaux qui, en principe, gèrent l’argent présent sur le contrat d’assurance vie. Une fois majeur, l’enfant pourra en disposer librement.

Qui sont les bénéficiaires du contrat d’assurance vie?

Si le contrat d’assurance vie est au nom de l’enfant, seule la clause « à mes héritiers » est acceptée si ce dernier est mineur. Une fois majeur, il pourra choisir son ou ses bénéficiaires.

Quand faut-il ouvrir le contrat d’assurance vie ?

Il est intéressant d’ouvrir un contrat dès le plus jeune âge de l'enfant. En effet, la fiscalité est plus avantageuse au-delà des 8 ans qui suivent la date d'effet du contrat.

Sans-titre-1.png
Bon à savoir: transmettre son patrimoine grâce à l'assurance vie

Les parents et grands-parents ont la possibilité de donner de leur vivant une somme d’argent qui sera placée sur un contrat d’assurance vie. Avec le service avantage-donation de GMF, cela est possible sans passer par un notaire et en bénéficiant du régime fiscal privilégié des donations. La somme donnée est investie sur le contrat d’assurance vie Multéo(2) ouvert au nom de l’enfant ou petit-enfant.

Vous  pouvez solliciter la rédaction d’un pacte adjoint au contrat, permettant de préciser les conditions de la donation (par exemple, la date à compter de laquelle l’enfant pourra bénéficier de l’épargne, au maximum à ses 25 ans).

A noter : pour les grands-parents souhaitant ouvrir un contrat d’assurance vie au nom de leurs petits-enfants, l’accord des représentants légaux est nécessaire, ans les conditions décrites ci-dessus.

Quel est votre objectif ?

Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...

Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.

Multéo, le contrat d’assurance-vie de GMF

Ouvrir un contrat d’assurance-vie Multéo, en votre nom ou celui de votre (vos) enfant(s), c’est pouvoir constituer progressivement une épargne qui, le moment venu, leur permettra de réaliser leurs projets : financement des études, achat d’une voiture ou d’un premier logement… Multéo propose un large choix de supports d'investissement, du plus sécurisé au plus audacieux, pour optimiser les revenus de votre épargne sur le moyen ou long terme.
Avec le service avantage-donation de GMF, vous pouvez même conjuguer le régime fiscal privilégié des donations et celui de l’assurance-vie. La somme donnée est investie sur le contrat d’assurance vie Multéo ouvert au nom de l’enfant.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser