Suite à un décès, il faut annoncer la triste nouvelle aux proches du défunt ainsi qu’aux connaissances plus éloignées. Quelques conseils.
Conseils pour rédiger un avis de décès

Suite à un décès, il faut annoncer la triste nouvelle aux proches du défunt ainsi qu’aux connaissances plus éloignées. Quelques conseils.
Pour annoncer la nouvelle aux personnes proches du défunt (famille, amis, collègues, connaissances), on peut écrire un faire-part de décès.
Cette démarche peut souvent s’accompagner de la publication d’un avis de décès dans un journal local, régional ou national, pour informer un public plus large de la nouvelle et ainsi préciser la date et le lieu de la cérémonie.
Le choix du journal dépend du budget alloué. La tarification revient au nombre de lignes ainsi qu’à la notoriété de la publication (il faut compter au minimum 250 €).
La rédaction respecte des formules usuelles de circonstance. L’avis de décès se divise généralement en 3 parties.
D’abord apparaît le nom des personnes qui font part du décès. Son conjoint, ses enfants, ses petits-enfants et arrières petits-enfants, etc. L’ordre des personnes citées dépend de la situation maritale du défunt (marié, célibataire, divorcé, etc.).
Apparaît ici le nom du défunt : le prénom du défunt suivi de son nom en majuscule. Il est fait mention du lieu, et de la date du décès de la personne, en donnant son âge au moment du décès.
GMF vous aide à trouver la solution selon vos besoins et votre budget.
Sont détaillés la date, le lieu et l’heure de la levée du corps, de son inhumation ou de sa crémation, et les précisions concernant la célébration religieuse s’il y en a une.
En fin d’avis de décès, il est possible d’indiquer l’adresse principale de la famille. Il peut être précisé que les obsèques ont déjà eu lieu, si tel est le cas.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».