En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Prix Territoriaux : Bailleul, des activités municipales au prix juste

Escalade, école de musique, dessin, théâtre, dentelle, médiathèque, la tarification des activités culturelles et sportives de Bailleul a récemment été revue et corrigée par une commission citoyenne. 

Dans la ville de Flandre la plus active en termes de démocratie participative, ce ne sont pas les élus qui ont planché sur les nouveaux tarifs des activités municipales mais les habitants. Objectif : rendre les grilles tarifaires plus cohérentes et plus justes. Des familles inscrites aux activités municipales ont rejoint un groupe de travail composé des pôles Jeunesse, Education et Sports, mais aussi d’associations, d’écoles de musique, de dentelle, et de la médiathèque, pour ensemble, échanger sur les contenus pédagogiques et les contraintes organisationnelles et budgétaires de chacun.


Cette commission citoyenne, guidée par le sens de l’intérêt général, a ainsi établi un nouveau recueil tarifaire unique plus clair et plus équitable. Adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal, il détaille également les modalités d’inscription et de paiement. Véritables ambassadeurs du service public, les citoyens participants ont tenu à préciser aux Bailleulois que les montants versés par les familles ne représentent que 10 % du coût des activités.

Cette initiative visant à transformer durablement les usagers en acteurs de la vie locale a reçu le Prix Coup de Cœur GMF 2017.