Prix territoriaux 2017 : Bailleul, des activités municipales au prix juste

Escalade, école de musique, dessin, théâtre, dentelle, médiathèque, la tarification des activités culturelles et sportives de Bailleul a récemment été revue et corrigée par une commission citoyenne.

Dans la ville de Flandre la plus active en termes de démocratie participative, ce ne sont pas les élus qui ont planché sur les nouveaux tarifs des activités municipales mais les habitants. Objectif : rendre les grilles tarifaires plus cohérentes et plus justes. Des familles inscrites aux activités municipales ont rejoint un groupe de travail composé des pôles Jeunesse, Education et Sports, mais aussi d’associations, d’écoles de musique, de dentelle, et de la médiathèque, pour ensemble, échanger sur les contenus pédagogiques et les contraintes organisationnelles et budgétaires de chacun.


Cette commission citoyenne, guidée par le sens de l’intérêt général, a ainsi établi un nouveau recueil tarifaire unique plus clair et plus équitable. Adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal, il détaille également les modalités d’inscription et de paiement. Véritables ambassadeurs du service public, les citoyens participants ont tenu à préciser aux Bailleulois que les montants versés par les familles ne représentent que 10 % du coût des activités.

Cette initiative visant à transformer durablement les usagers en acteurs de la vie locale a reçu le Prix Coup de Cœur GMF 2017.

GMF - Prix Territoriaux 2017 – Ville de Bailleul – Interview

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.