Prix Territoriaux 2019 : Mairie de Tarbes - L'environnement ça s'apprend !

Depuis plus de 15 ans, la ville de Tarbes s’engage en faveur de l’environnement. En partenariat avec l’Éducation Nationale, la mairie a ainsi développé le programme « Éducation au Développement Durable » (EDD) dans 15 communes. Retour sur une expérience inédite.

Les paroles c'est bien, les actes c'est mieux. Pour faire évoluer la société, la mairie de Tarbes a décidé d’éduquer les enfants au changement. Alimentation et santé, biodiversité, déchets, empreinte environnementale, eau, énergie, le programme EDD à destination des élèves du CE2 au CM2 a pour objectif de les aider à devenir des écocitoyens et à sensibiliser leurs proches. 

Une œuvre collective

Pédagogiques ou financières, les aides se sont multipliées pour faire de ce programme un projet éducatif unique en France. En classe et sur le terrain, cours, ateliers et animations sont proposés et encadrés par des professionnels. Visite de la centrale hydroélectrique, de la maison du Parc National des Pyrénées, du centre départemental de tri, de la station d’épuration, sortie en forêt avec l’ONF, atelier pédagogique à la ferme, qu’ils soient publics ou privés, les partenaires respectent les objectifs pédagogiques proposés par la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées. La mairie de Tarbes, elle, alloue chaque année à ce programme un budget oscillant entre 135 000 € et 420 000 €. 

Des paroles et des actes

En 10 ans, près de 16 000 enfants sont devenus des écocitoyens en mesure, à leur tour, de sensibiliser leurs proches. Augmentation du tri, baisse de consommation d'énergie et d'eau, chute de la production d'ordures ménagères, les indicateurs sont une preuve de la réussite de cette initiative citoyenne. Au quotidien, les familles jouent désormais le jeu du développement durable : manger local et équilibré, éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, favoriser la biodiversité dans le jardin, aller à l’école à pied, à vélo ou en covoiturage. Des actes qui en disent long sur les vertus d’une éducation reçue au plus jeune âge. Prochaine étape : une maison du développement durable pour élargir la sensibilisation du jeune public à l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées.

Pour ses qualités pédagogiques et la diversité des compétences mises en œuvre, ce projet a été récompensé par les Prix Territoriaux La Gazette-GMF lors de sa dernière édition. Un tremplin pour lui donner un rayonnement national ?

 

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?