Prix Territoriaux 2018 : Des robots au service des lycéens - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Des robots au service des lycéens

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met le numérique au service du handicap à travers un projet innovant : des robots mis à la disposition des lycéens absent de leur établissement pour des raisons de santé

Un lien social, même à distance

Malades, hospitalisés ou handicapés, certains lycéens doivent s’absenter plusieurs semaines ou plusieurs mois de leur établissement. Un système inédit de télé-présence mobile leur permet désormais de poursuivre à distance leur cursus scolaire et d’entretenir un lien social avec leurs camarades. Piloté à distance par l’élève depuis chez lui, ce petit robot, véritable “skype sur roulettes“, lui permet d’interagir en classe, dans la cour de récréation ou à la cantine avec ses amis et ses professeurs. Une innovation technologique et sociale, rendue possible grâce à un travail transversal entre la Région (services Éducation, Systèmes d’information, Jeunesse de la santé, des sports et du handicap, Communication), les lycées, les rectorats, les utilisateurs, les médecins et la société de robotique Awabot.

Un déploiement d'envergure

Après une phase d’expérimentation de 3 ans réussie, la Région étend le dispositif à l’ensemble du territoire. Soixante robots seront mis à disposition des lycéens qui en ont besoin, positionnant l’Auvergne-Rhône-Alpes comme la première collectivité à financer à une telle échelle un dispositif de télé-présence.

Cette belle action de solidarité visant à consolider le lien social et à préserver les jeunes malades de l’isolement, a reçu le prix GMF lors de la dernière remise des Prix Territoriaux GMF.