Une action interdépartementale
Certaines parties de territoire, appelées zones blanches, se trouvent privées de prise en charge des soins urgents dans des délais raisonnables par les équipes hospitalières des Services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur). Depuis 2018, le véhicule relié au Centre d’Incendie et de Secours d’Evron gère ainsi les urgences situées à plus de 30 minutes d’un Smur. À bord, des binômes infirmiers conducteurs / sapeurs-pompiers interviennent ensemble sur les détresses vitales. La zone blanche s’étendant sur le département de la Sarthe, le VLS opère également sur l’ouest du département, les patients étant ensuite redirigés vers les hôpitaux de Laval ou du Mans.
Une opération expérimentale reconduite
Véhicule, matériels, médicaments, frais de garde, formation aux interventions d’urgence, soins, frais de route, le financement de cette expérimentation a été entièrement pris en charge par l’Agence Régionale de Santé. En six mois, les binômes infirmiers conducteurs / sapeurs-pompiers ont assuré deux cents interventions et redirigé quatre-vingt-dix victimes vers des structures hospitalières. Cette opération d’intérêt général est donc un véritable succès.
Avec ce véhicule au service des populations en détresse, les sapeurs-pompiers vont encore au-delà de leur mission. Leur engagement citoyen de chaque instant a été justement récompensé par le Prix GMF de la 20ème édition des Prix Territoriaux La Gazette GMF 2019.