Prix Territoriaux 2019 : SDIS Mayenne - Un service mobile d'urgence pour tous

Lauréat de l’édition 2019 du Prix GMF, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne intervient pour les soins d’urgence à bord d’un véhicule de Liaison Santé. Une première en France.
Le centre de secours et d’incendie d’Évron en Mayenne a signé une convention avec deux centres hospitaliers et l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour pouvoir utiliser un véhicule de premiers secours. Équipé de matériel médical de pointe (moniteur-défibrillateur télétransmettant, coffre à morphine, mélange gazeux anti-douleur), ce Véhicule de Liaison Santé (VLS) permet des interventions très rapides auprès des personnes à secourir d’urgence.

Une action interdépartementale

Certaines parties de territoire, appelées zones blanches, se trouvent privées de prise en charge des soins urgents dans des délais raisonnables par les équipes hospitalières des Services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur). Depuis 2018, le véhicule relié au Centre d’Incendie et de Secours d’Evron gère ainsi les urgences situées à plus de 30 minutes d’un Smur. À bord, des binômes infirmiers conducteurs / sapeurs-pompiers interviennent ensemble sur les détresses vitales. La zone blanche s’étendant sur le département de la Sarthe, le VLS opère également sur l’ouest du département, les patients étant ensuite redirigés vers les hôpitaux de Laval ou du Mans.   

Une opération expérimentale reconduite

Véhicule, matériels, médicaments, frais de garde, formation aux interventions d’urgence, soins, frais de route, le financement de cette expérimentation a été entièrement pris en charge par l’Agence Régionale de Santé. En six mois, les binômes infirmiers conducteurs / sapeurs-pompiers ont assuré deux cents interventions et redirigé quatre-vingt-dix victimes vers des structures hospitalières. Cette opération d’intérêt général est donc un véritable succès.

Avec ce véhicule au service des populations en détresse, les sapeurs-pompiers vont encore au-delà de leur mission. Leur engagement citoyen de chaque instant a été justement récompensé par le Prix GMF de la 20ème édition des Prix Territoriaux La Gazette GMF 2019.

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?