Prix Territoriaux : des initiatives locales et solidaires récompensées
Organisés par GMF et la Gazette des communes, les Prix Territoriaux récompensent les collectivités qui mettent en commun talents, ressources et expertises pour renforcer la qualité du service public. Emploi, formation, éducation, intégration, prévention, développement durable, les projets en lice ont un point commun : ils sont le fruit d’un travail collectif et font appel aux compétences de plusieurs administrations, métiers ou services.
Prix Territoriaux : la nouvelle édition annoncée
Le concours est ouvert aux collectivités locales et aux établissements publics basés en France (mairies, communautés de communes, conseils départementaux, conseils régionaux), quelle que soit leur taille. Les participants doivent avoir réalisé un projet en faveur des usagers impliquant plusieurs métiers et services au sein de leur structure. Le jury récompensera les cinq initiatives les plus innovantes selon les critères suivants : amélioration du service public, multiplicité et diversité des partenaires et des métiers impliqués, évaluation du projet, moyens financiers et humains mobilisés, possibilité de dupliquer le projet.
Pour un service public toujours plus efficace
Les Prix Territoriaux se présentent sous la forme d’un concours ouvert à toute collectivité, quelle que soit sa taille : mairie, communauté de communes, conseil départemental, conseil régional, SDIS, CCAS... Pour y participer, la collectivité candidate doit défendre un projet innovant visant à favoriser le lien entre le service public et les citoyens. Or les actions sont chaque année nombreuses ! Emploi, formation, éducation, intégration, prévention, ouverture à la culture, etc., des projets existent dans tous les domaines mais partagent un point commun : ils sont le fruit d’un travail collectif et font appel aux compétences coordonnées de plusieurs administrations, métiers ou services.
Valoriser l’engagement collectif des agents du service public
En 2009, la commune d’Othis était par exemple récompensée pour son « chéquier presse républicain », distribué à 90 jeunes par an pour leur permettre d’acheter des journaux et ainsi développer leur esprit critique. En 2018, c’est le Conseil départemental des Ardennes qui remportait le Prix des sociétaires GMF pour avoir lancé une formation aidant les plus précaires à mieux communiquer avec l’administration et donc mieux faire valoir leurs droits.
En 20 ans, ce sont plus de 88 collectivités qui ont ainsi été récompensées. Pour ces lauréates, les Prix Territoriaux représentent une formidable opportunité de communication. La Gazette et ses partenaires relaient en effet l’information en diverses occasions. Outre une valorisation en interne, les Prix permettent aussi de faire connaître aux usagers l’implication des agents du service public.
À votre tour ?
Créée en 1934 par des fonctionnaires pour des fonctionnaires, GMF est un partenaire évident de ces initiatives. Aujourd’hui comme hier, nous souhaitons avancer aux côtés de celles et ceux qui réinventent le service public. Valoriser leur engagement et leur capacité à travailler main dans la main, c’est finalement rendre hommage à leur volonté d’aller au-delà de leur mission de service public pour toujours l’améliorer.
Vous êtes agent de collectivité territoriale et avez participé à la concrétisation d’un projet local impliquant plusieurs métiers et/ou services, et favorisant le lien entre le service public et les citoyens ? Rendez-vous l’année prochaine pour le dépôt de votre dossier de candidature.
Prix Territoriaux : 20ème Édition, les candidatures sont closes !
Rendez-vous en novembre 2019 pour découvrir les lauréats.
En savoir plus

La Gazette - GMF

