Prix Unapei 2019 - Communiquer autrement via des outils sur-mesure innovants

Depuis 2014, l’université de Toulon et l’Adapei Var-Méditerranée développent des interfaces innovantes à travers le partenariat Comm’Handi. Objectif : permettre à des enfants et des adolescents polyhandicapés de parvenir à s‘exprimer.

 

Des interfaces adaptées aux jeunes polyhandicapés

Les enfants et adolescents atteints de polyhandicap sont extrêmement restreints en termes d’expression et de relation. Pour tenter de répondre aux besoins de ces 4-20 ans aux profils bien différents, les techniciens de l’IUT de Toulon ont déployé tout leur talent et leur inventivité. Leur défit : créer un matériel qui s’adapte aux enfants (et non l’inverse), via des outils de communication prenant en compte les besoins de chacun. Chaque année, les étudiants et leur professeur fabriquent ainsi des objets novateurs totalement dédiés aux jeunes : lunettes avec pointeur laser, clavier virtuel, commande oculaire, synthèse vocale adaptée déclenchée par un mouvement de tête ou encore des serious games, éducatifs et ludiques, basés sur la désignation par le regard.

Un souffle de liberté pour les jeunes patients

Et ça marche ! Apprentissage scolaire, utilisation de jeux video et d’Internet, relation avec l’entourage et le monde extérieur, sorties dans des magasins ou des restaurants, voyages, en termes d’échanges, de loisirs, d’ouverture et d’autonomie, les interfaces développées sont une véritable révolution dans la vie quotidienne de ces jeunes polyhandicapés. Des outils qui, via un dispositif interactif, ont permis d’apprendre à 10 jeunes enfants et à 10 adolescents et jeunes adultes d’acquérir une plus grande autonomie via la domotique et l’utilisation de tablettes sonores pour communiquer.

Des équipements peu onéreux

Pour financer l’ensemble de ces outils de communication innovants, l’association Adapei Var-Méditerranée a soutenu l’achat de matériel et de logiciels, et les étudiants de l’université de Toulon ont participé à divers concours régionaux qu’ils ont gagné ! Le vrai atout de ces interfaces est leur prix, abordable pour la majorité des familles. Avec une telle réussite, l’initiative ne pouvait qu’être poursuivie, et le partenariat entre l’Adapei Var-Méditerranée et l’université de Toulon est ainsi renouvelé chaque année.

Communiquer pour faire communiquer, voilà la morale de ce projet qui a reçu le prix Unapei-GMF 2019. Un projet innovant et solidaire, au profit d’un public qui le méritait bien.

Retour vers le Prix Unapei : les lauréats 2019