Prix Unapei 2019 - Des résidents, acteurs de leur quotidien

À la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, le Foyer de Vie et le Service d’Activité de Jour de l’établissement La Licorne favorisent, à travers la vidéo, l’autonomie des adultes déficients intellectuels.

 

filmer et être filmé

Rendre les résidents acteurs de leur vie au foyer, voilà le projet mis en place par La Licorne en Haute-Savoie. L’atelier vidéo "Imag'in Action" favorise ainsi l'expression et la communication des résidents de l’établissement. L’objectif : raconter et expliquer en vidéo le fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale (CVS) au sein de l’établissement. Ludique et accessible, le résultat filmé rend le CVS beaucoup plus vivant aux yeux de toute la communauté concernée.

Chacun son rôle

Les résidents de La Licorne, qui ne peuvent pas ou plus travailler en ESAT, s’investissent à 100% dans la vie de l’établissement. L’utilisation des outils vidéo (caméra, logiciel de montage) et la réalisation elle-même mobilisent pleinement l’ensemble des participants. Maquillage, tournage, présentation, interviews, montage, chacun tient un rôle essentiel à la création de ces vidéos pédagogiques et ludiques. Résultat : le film de présentation du CVS, d’une vingtaine de minutes, est bien pensé et parfaitement structuré. Sur un principe de Questions/Réponses, on y apprend les règles, les droits, les relations et les projets qui rythment la vie du foyer. Réalisées par les résidents pour les résidents, ces vidéos utilisent une communication visuelle, facile à s’approprier.

Une équipe comme au cinéma

Accompagnés par des éducateurs, les participants travaillent en équipe, comme de vrais professionnels ! Des réunions avec le directeur et les différents chefs de services sont organisées, les images et les pictogrammes réalisés sont validés par les usagers eux-mêmes. Enfin, le montage vidéo est effectué par les usagers et les encadrants. Un vrai travail de pro !

Retour vers le Prix Unapei : les lauréats 2019