Un accueil privilégié au sein d'une crèche "ordinaire"
Pour développer son action, l’Unapei de l’Oise a tissé un partenariat avec la crèche d’entreprise Bisous d’Esquimaux (de l’association CCMO Éveil) qui a ainsi pu réserver des berceaux dédiés aux jeunes enfants concernés. Grace à ce dispositif, les autres enfants de la crèche ont pu expérimenter la différence, dans leur vie quotidienne en collectivité.

L'ESDM, une méthode qui a fait ses preuves
Ce programme innovant est basé sur la méthode ESDM (Early Start Denver Model) très pratiquée aux Etats-Unis, au Canada ou en Suisse. Une méthode aux résultats prouvés, basée sur le jeu, le plaisir, et qui plonge l’enfant dès son plus jeune âge dans un véritable « bain de compétences sociales ». Structurées et intensives, toutes les actions partent des centres d’intérêt de l’enfant.
Personnel formé, parents et partenaires mobilisés
L’Unapei de l’Oise a pris en charge la formation des personnels de la crèche accueillante à l’accompagnement précoce de l’autisme. Les parents sont eux, sollicités à chaque étape et à chaque bilan du programme, dans une démarche de co-construction du projet d’accompagnement. Enfin, partenaires territoriaux (MDPH, CDAPH), institutionnels ou universitaire sont mobilisés toute l’année pour faire de ce projet une expérimentation gagnante dans l’accompagnement des jeunes autistes.
Cette initiative éducative innovante a reçu le prix Unapei-GMF 2018 récompensant les projets solidaires qui contribuent à profiler la société inclusive de demain.