En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Un accompagnement précoce pour les tous jeunes autistes

Pour construire leurs relations aux autres et leur apprentissage social dès le plus jeune âge, l’Unapei de l’Oise a souhaité développer un programme d’inclusion en crèche et mini-crèche d’enfants avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme). Ce projet a été récompensé par le prix Unapei-GMF, remis lors de sa deuxième édition de mars 2018.

Un accueil privilégié au sein d’une crèche « ordinaire »

Enfant Oise - Article size.jpgPour développer son action, l’Unapei de l’Oise a tissé un partenariat avec la crèche d’entreprise Bisous d’Esquimaux (de l’association CCMO Éveil) qui a ainsi pu réserver des berceaux dédiés aux jeunes enfants concernés. Grace à ce dispositif, les autres enfants de la crèche ont pu expérimenter la différence, dans leur vie quotidienne en collectivité.
 

L’ESDM, une méthode qui a fait ses preuves

Ce programme innovant est basé sur la méthode ESDM (Early Start Denver Model) très pratiquée aux Etats-Unis, au Canada ou en Suisse. Une méthode aux résultats prouvés, basée sur le jeu, le plaisir, et qui plonge l’enfant dès son plus jeune âge dans un véritable « bain de compétences sociales ». Structurées et intensives, toutes les actions partent des centres d’intérêt de l’enfant.

Personnel formé, parents et partenaires mobilisés

L’Unapei de l’Oise a pris en charge la formation des personnels de la crèche accueillante à l’accompagnement précoce de l’autisme. Les parents sont eux, sollicités à chaque étape et à chaque bilan du programme, dans une démarche de co-construction du projet d’accompagnement. Enfin, partenaires territoriaux (MDPH, CDAPH), institutionnels ou universitaire sont mobilisés toute l’année pour faire de ce projet une expérimentation gagnante dans l’accompagnement des jeunes autistes.

Cette initiative éducative innovante a reçu le prix Unapei-GMF 2018 récompensant les projets solidaires qui contribuent à profiler la société inclusive de demain.

Retour vers le Prix Unapei : les lauréats 2018