Votre auto : vos droits et comment les faire respecter
Achat, entretien, réparation... Les dépenses pour votre voiture sont vite importantes. Voici quelques conseils très utiles concernant vos droits et comment les faire respecter.
Le moteur du véhicule d’occasion lâche peu de temps après l’achat
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion : exigez les justificatifs d’un entretien régulier (carnet d’entretien rempli, factures…).
Ils sont les indicateurs de l’état normal du véhicule.
Le contrôle technique est indispensable mais n’est pas suffisant car il porte sur des problèmes de sécurité et s’effectue sans démontage : des problèmes graves peuvent passer inaperçus (boîte de vitesse, courroie de distribution, soupapes, joints de culasse…).
Rappelons que le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de mise en circulation d’un véhicule neuf, puis ensuite renouvelé tous les deux ans.
En cas de vente, le contrôle technique remis doit dater de six mois maximum.
Réparation inefficace
Votre garagiste a une obligation de résultat :
- - Il doit vous rendre votre voiture correctement réparée et en bon état de marche.
- - Il est responsable si la panne se reproduit.
Dans ce cas, ne faites pas réparer chez un autre garagiste avant d’avoir trouvé un accord : vous feriez disparaître la preuve du manquement du premier et compromettriez votre recours.
Refus d’appliquer la garantie contractuelle
La Protection Juridique GMF vous apporte les renseignements utiles pour éviter d’éventuelles difficultés juridiques et vous accompagne en cas de litige garanti.
La Protection Juridique GMF est également utile en cas de délai de livraison du véhicule neuf non respecté.
Monsieur Z a récemment fait changer la courroie de distribution de sa voiture. Un matin, alors qu’il circule, il doit en urgence se garer suite à un grand claquement. Dépanné par son assistance jusqu’à un autre garage, le diagnostic tombe : rupture de la courroie de distribution et dommages moteur…il y en a pour plusieurs milliers d’euros. Le premier garagiste ne veut rien savoir. Il adresse une déclaration à sa protection juridique.
Un expert est rapidement saisi par son assureur et il va démontrer la responsabilité du garagiste permettant ainsi d’obtenir la prise en charge intégrale du coût des réparations sans frais pour Monsieur Z.
L'assurance protection juridique
Avant d’Acheter un véhicule d’occasion, Il faut être vigilant et procéder à plusieurs vérifications.
L’assurance protection juridique GMF vous offre une solution juridique indispensable face aux interrogations et tracas juridiques du quotidien.
De la simple réponse à vos interrogations jusqu’à la résolution de votre litige, en passant par l'assistance juridique dans le cadre de votre vie privée ou professionnelle, nous sommes à vos côtés pour protéger vos droits.