En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Actualités : Le prix Unapei - GMF 2018

Le Prix Unapei-GMF dévoile ses 3 lauréats 2018

20 juin 2018

Pour sa seconde édition, le Prix Unapei-GMF a choisi de récompenser les initiatives en matière d'éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap. Le prix Unapei-GMF, créé en 2017, a pour but de valoriser les expériences et projets innovants développés par les associations du mouvement Unapei.

Après un appel à projet ouvert à toutes les associations adhérentes de l’Unapei, le jury s’est réuni il y a quelques semaines et les trois associations lauréates viennent d’être distinguées lors du Congrès annuel de l’Unapei. Chacune d’entre-elles reçoit la somme de 3.000 euros afin de contribuer à la poursuite de leurs actions. Les initiatives sélectionnées facilitent la continuité des parcours éducatifs au plus près du milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap intellectuel, cognitif ou de polyhandicap.

ADAPEI de Loire-Atlantique : une expérience inclusive au coeur de l’école

Dans le cadre de l’externalisation vers des écoles ordinaires d’unités d’enseignement installées dans des établissements pour enfants handicapés, l’ADAPEI de Loire-Atlantique a développé en 2017 un projet inclusif et solidaire ayant pour dynamique principale le « vivre
ensemble ». L’école de Pont Marchand, avec le soutien de la Mairie d’Orvault, a ouvert ses portes à une Unité d’Enseignement Externalisée Élémentaire (U3E) de la région.

Équipe enseignante, animateurs périscolaires, équipe spécialisée de l’UE3, familles des enfants en situation de handicap mais aussi enfants de l’école accueillante, tous se sont mobilisés pour rendre ce projet possible et en faire un beau modèle d’inclusion. Séances de piscine, repas et gouters partagés, après-midi de lecture, ateliers et activités,… les enfants de l’école et ceux de l’U3E ont partagé ensemble leur vie quotidienne, aux rythmes de temps studieux et de beaux moments de jeux.
Une initiative fondamentalement humaine primée par le Prix Unapei-GMF.

Unapei de l’Oise : un accompagnement précoce pour les tous jeunes autistes

Afin de construire leurs relations aux autres et leur apprentissage social dès le plus jeune âge, l’Unapei de l’Oise a développé un programme d’inclusion en crèche et mini-crèche d’enfants avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme). La crèche d’entreprise Bisous d’Esquimaux a réservé des berceaux dédiés aux jeunes enfants concernés. Grace à ce dispositif, les autres enfants de la crèche ont pu expérimenter la différence, dans leur vie quotidienne en collectivité.
L’Unapei de l’Oise a pris en charge la formation des personnels de la crèche accueillante à l’accompagnement précoce de l’autisme. De leur côté, les parents sont sollicités à chaque étape et à chaque bilan du programme, dans une démarche de co-construction du projet d’accompagnement.
Enfin, partenaires territoriaux, institutionnels ou universitaire sont mobilisés toute l’année pour faire de ce projet une expérimentation gagnante dans l’accompagnement des jeunes autistes.
Cette initiative éducative innovante a reçu le prix Unapei-GMF 2018.

Les Papillons Blancs de Denain : des binômes « Éducateur-Enseignant » pour accompagner les jeunes handicapés

Les Instituts Médicaux Éducatifs (IME) prennent en charge toute l’année les enfants et les adolescents souffrant de déficience intellectuelle. Pour offrir à certains jeunes la possibilité d’une inclusion partielle ou totale à un système scolaire « ordinaire », l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et les établissements médicaux sociaux ont mis en place deux Unités d’Enseignement
Délocalisées (UED) à Denain et dans ses environs.

Ces UED ont permis la réalisation de plusieurs collaborations positives entre les élèves des classes « ordinaires » et de la classe spécialisée. Ateliers (pain, rallye photo, EPS etc.), cours (sciences ou mathématiques), expression plastique (en vue de la préparation d’un spectacle de fin d’année), visites et rencontres, les moments d’inclusion se sont multipliés sous des formes diverses dans un esprit d’échange et de partage. Pour épauler les enseignants, des éducateurs spécialisés ont apporté leur expérience et leur expertise au projet. Des binômes « Éducateur-Enseignant » ont été déployés au primaire comme au collège pour garantir le lien entre l’approche éducative et pédagogique.
Une expérience exigeante et solidaire, récompensée par le prix Unapei-GMF.

Partenaires depuis près de 30 ans, l’Unapei et GMF oeuvrent ensemble pour une société inclusive et solidaire qui permet aux personnes handicapées de vivre dignement avec et parmi les autres.

Télécharger le communiqué de Presse