En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Canicule et médicaments : danger

Delphine Loez - 17/11/2017

Evitez l’automédication et faites vérifier votre traitement habituel par un médecin. Les médicaments et les fortes chaleurs peuvent ne pas faire bon ménage dans notre organisme !

ALERTE CANICULE : ATTENTION AUX MÉDICAMENTS !

canicule-medicament-sommaire.jpg

Certains médicaments peuvent aggraver les effets de la canicule : déshydratation, épuisement, coup de chaleur. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

AUTOMÉDICATION INTERDITE

En période de forte chaleur, ne prenez aucun médicament sans avis médical.

Oubliez ces gestes qui semblent tellement anodins : prendre un cachet d’aspirine ou avaler un comprimé d’anti-inflammatoire (advil, ibuprofène, nurofen, etc.).

En cas de déshydratation, même légère, cette classe de médicament peut abîmer les reins. Et même le paracétamol, qui semble tellement inoffensif, est à laisser dans la trousse à pharmacie.

En effet, il peut être toxique pour le foie et est complètement inefficace pour traiter un coup de chaleur !

 

TRAITEMENT AU LONG COURS

Si vous suivez un traitement, il ne faut surtout pas l’interrompre mais il est utile d’aller chez votre médecin pendant la canicule.

Il pourra vérifier votre état général et vous indiquer les précautions à prendre si votre traitement diminue votre capacité à vous adapter à la chaleur.

De nombreux médicament sont concernés. Les diurétiques majorent le risque de déshydratation, certains médicaments pour traiter l’épilepsie peuvent devenir toxiques, certains antidépresseurs empêchent le corps de réguler la chaleur par exemple… La liste est longue et seul un médecin pourra vous conseiller. 

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser