Les différents contrats de prévoyance assurance décès

Temporaire, vie entière... Comment choisir ? GMF vous donne les clés pour comprendre les deux familles de contrats d’assurance décès.

L’assurance décès est une protection financière pour vos proches (conjoint, enfants, parents…).

Par définition, un contrat d’assurance décès garantit des prestations permettant de faire face aux conséquences financières liées auxs risques de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

 

Les familles de contrats d'assurance décès

Il existe 2 familles de contrats d’assurance décès :

Les contrats d'assurance "temporaires" décès

Un contrat d’assurance "temporaire" décès assure le versement d'un capital ou d'une rente en cas de survenance du décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie de l'assuré pendant une période déterminée.

L'adhésion à un contrat d'assurance "temporaire" décès peut vous permettre d'assurer la protection de vos proches (si vous veniez à disparaitre prématurément), le temps de vous constituer une épargne suffisante pour maintenir leur niveau de vie.

Les contrats d’assurance "vie entière"

Un contrat d'assurance "vie entière" prévoit le versement d'un capital à un ou plusieurs bénéficiaire(s), quel que soit le moment où survient le décès de l'assuré. 

Choisir un contrat d'assurance décès

Une fois votre choix fait entre un contrat d'assurance "temporaire" décès, ou "vie entière", différents critères sont à prendre en compte.

EXPLICATIONS
CRITÈRES
Le niveau de protection Vous déterminez le montant du capital garanti en fonction du niveau de protection financière que vous souhaitez assurer à vos bénéficiaires. 
Les formalités médicales L’adhésion à un contrat d’assurance décès nécessite généralement des formalités médicales, plus ou moins importantes en fonction du capital assuré.
Le coût La cotisation annuelle (mensualisée) est généralement calculée en fonction du montant du capital assuré et de votre âge. Parfois, d'autres critères peuvent entrer en ligne de compte, comme par exemple, l'état de santé.
Versement du capital En cas de décès, le capital est versé aux bénéficiaires désignés (selon les conditions définies au contrat).
Par ailleurs, si le contrat le prévoit, une avance sur capital peut-être versée rapidement aux bénéficiaires, pour leur permettre de faire face aux 1ères conséquences financières liées au décès dont :
- Le coût des obsèques,
- Les droits de succession,
- Le règlement des factures et impôts dûs au nom du défunt.

Laissez-vous vous accompagner dans vos démarches

Quel contrat d'assurance décès pour votre situation, vos besoins de protection ?

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1