Avec le projet e-sport LNX, l’armée française se lance dans les jeux vidéo

En novembre 2021, Florence Parly, ministre des Armées, annonçait le lancement du projet d’e-sport LNX. Par cette initiative, l’institution militaire entend bénéficier de l’aura de cette discipline auprès des jeunes mais aussi de potentiels développements en matière d’innovation.

Lancé en 2021

C’est en 2021 que l’idée a germé lors d’une discussion entre deux inconditionnels des jeux vidéo, Emmanuel Chiva, directeur de l’AID (Agence de l’innovation de défense), aujourd’hui Délégué Général pour l’Armement et Dorian Petey, alors président des Jeunes IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). « Nous souhaitions créer une structure qui puisse appuyer les initiatives émergentes en matière d’e-sport au sein des armées. Et ce, dans la perspective de dates clés à venir comme les Jeux Olympiques de 2028 où l’e-sport sera vraisemblablement devenu une discipline olympique. Pour bâtir des équipes performantes dans ce domaine, les armées sont un vivier idéal avec des profils tout à fait adaptés de jeunes attirés par la compétition », explique Dorian Petey.

Supervisé par le Ministère

L’idée est très vite retenue par le ministère des Armées. Le 26 novembre 2021, la ministre Florence Parly annonce, au Forum innovation Défense (FID) de Paris, le lancement du projet d’e-sport LNX (LNX comme Lynx, l’animal totem de l’AID). L’initiative est en effet portée par l’Agence mais aussi par les Jeunes IHEDN et le club d’e-sport de Montpellier MTP Esport. Le ministère supervise donc le projet mais n’apportera son soutien financier qu’au cas par cas. « Pour devenir un vecteur de coordination au service des armées afin de mener des projets en propre ou soutenir des initiatives existantes, LNX s’est constituée en association et compte surtout s’appuyer sur des sponsors », souligne Dorian Petey.

Profiter du potentiel d’attractivité de l’e-sport

Après un an d’évangélisation au sein des armées mais aussi auprès de certains acteurs de l’e-sport réticents à voir ainsi la Défense s’immiscer sur leur terrain de jeu, LNX commence à se concentrer sur ses premières échéances. « Notre visée n’est nullement de devenir un moyen de recrutement pour l’armée mais bien de lui faire profiter du potentiel d’attractivité de l’e-sport », relève le président de LNX. « Nous avons plusieurs sujets en cours : une compétition interarmes autour du jeu Rocket League afin de consolider une base de joueurs, le lancement d’une chaîne Twitch pour renforcer les liens entre l’armée et le grand public et la création d’ici 2024 d’une compétition d’envergure internationale, un tournoi au cours duquel une équipe de joueurs-militaires français affronterait d’autres nations européennes. »

S’inspirer des capacités développées par les joueurs

Mais LNX a également vocation à permettre à l’armée de s’inspirer des capacités développées par les joueurs professionnels. « Les professionnels de haut niveau ont développé des capacités cognitives et motrices qui peuvent intéresser les armées pour la pratique par exemple des pilotes de combat ou des opérateurs de drones », note Dorian Petey. Les services des armées pourraient ainsi lancer des recherches à partir d’un panel de militaires-joueurs volontaires. « Si l’US Army ou la Royal Air Force ont pris une longueur d’avance dans l’e-sport, les armées françaises ont su toutefois prendre le train au bon moment. Cette discipline est de fait un formidable outil de rayonnement et d’influence », conclut Dorian Petey.

Qu’est-ce que l’e-sport ?

Le sport électronique ou e-sport désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. L’essor de l’e-sport commence à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multi-joueurs et, à partir des années 1990, sur Internet. Les joueurs professionnels ou pro gamers évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe et participent aux compétitions organisées à travers le monde et notamment à l'E-Sport World Convention (ESWC), le championnat du monde de la discipline. Les jeux de stratégie en temps réel et de bataille en ligne comme League of Legends et Warcraft ainsi que les jeux de sport collectif comme Fifa et le poker en ligne figurent parmi les plus pratiqués par les adeptes de l'e-sport.

Le projet LNX en bref

Le 26 novembre 2021, la ministre de la Défense, Florence Parly, annonce le lancement officiel du projet LNX. Ce dernier est porté par une association initiée par l’Agence de l’innovation de défense (AID), les Jeunes IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) et le club d’e-sport de Montpellier MTP Esport. Au-delà des compétitions que compte lancer LNX, l’association veut aussi faire profiter l’armée des potentialités opérationnelles mais aussi d’image de l’e-sport.

Le projet e-sport LNX

  1. En direct du forum de l'innovation

    lnx-carrousel-2.jpg

  2. Concentration totale

    lnx-carrousel-1.JPG

  3. Florence Parly, ministre des Armées, en formation

    lnx-carrousel-3.jpg

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1