CoviDIAB : un programme personnalisé pour les patients diabétiques

Face à la menace du Covid-19, le monde du numérique se mobilise pour faciliter la vie des patients atteints de pathologies qui requièrent un suivi particulier. CoviDIAB, un programme d’accompagnement, d’information et d’éducation destiné aux patients diabétiques en est l’illustration.

CoviDIAB : un programme personnalisé pour les patients diabétiques

En France, plus de 4,5 millions de personnes sont diabétiques*. « Le diabète est l’une des situations à risque d’infection sévère au Covid-19 », rappelle le Pr Ronan Roussel, diabétologue à l’hôpital Bichat.

Devant les interrogations des patients sur leur risque personnel, IRIADE, une start-up toulousaine, a créé CoviDIAB, un programme personnalisé d’accompagnement en ligne. L’application s’appuie sur la plateforme développée par la société, qui a déjà à son actif plusieurs applications de télésuivi ou de télécoaching de patients.

Un service en ligne pour accompagner les personnes à risque

Disponible sur www.covidiab.fr depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, le programme est accessible directement par les patients ou par l’intermédiaire d’un médecin inscrit sur le site. Il propose deux volets :

  • Un volet préventif. CoviDIAB assure un lien interactif entre les patients diabétiques et des équipes médicales (diabétologues, soignants hygiénistes ou infectiologues) qui diffusent régulièrement des informations utiles, organisent des sessions LIVE pour échanger et poser des questions et mettent en ligne des fiches conseils dans la bibliothèque.
  • Un volet de suivi médical. Grâce à des questionnaires, les patients reçoivent des conseils personnalisés. Ils sont interrogés régulièrement sur leur état de santé afin de pouvoir être orientés vers des soins adaptés en cas de besoin. Le système prévoit également, pour les médecins qui le souhaitent, la surveillance d’alertes individuelles leur permettant d’agir directement auprès de leurs patients. Un dispositif rassurant pour les parents qui doivent apprendre à gérer seuls la maladie de leur enfant.

Une initiative collaborative au service des patients

Animé par des médecins et soignants hospitaliers, le projet a été conçu en partenariat avec l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), la Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie des hôpitaux de Bichat, Cochin et Lariboisière, le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l'AP-HP et les équipes de l’INSERM. Un engagement collectif au service des patients atteints de la même pathologie pour un meilleur suivi.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Group Of Medical Doctors Using Digital Screen Modern Medicine Technology Concept Flat Vector Illustration
L’hôpital 2.0 : vers plus de dématérialisation

L’hôpital public est en pleine mutation vers la digitalisation, et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le processus. Hospitaliers, personnels soignants : voici quelques chiffres qui vous permettront de mieux comprendre la révolution numérique en marche.