Fonctionnaires : 3 conseils pour réussir votre entretien annuel !

Fonctionnaires : 3 conseils pour réussir votre entretien annuel !

Outil managérial destiné à apprécier la valeur professionnelle des agents, l’entretien individuel est parfois vécu comme un « passage obligé ». Pourtant, il revêt une importance fondamentale sur des aspects clés de votre carrière tels que l’avancement, la promotion interne, ou encore les formations.

Généralisé dans la Fonction publique d’État à partir de 2012 et dans la Fonction publique territoriale à partir de 2014, l’entretien individuel a progressivement remplacé le système de notation auparavant en vigueur. Il garantit chaque année aux fonctionnaires le bénéfice d’un entretien avec leur supérieur hiérarchique direct.

Pour vous, c’est l’occasion de savoir ce que l’on attend de vous, ce que l’on pense de votre travail, mais aussi de formuler des propositions d’amélioration ou encore de préparer l’avenir. Il est donc essentiel de bien préparer son entretien individuel !

« Comment préparer son entretien individuel en 3 étapes ?

  1. Identifiez en amont vos points forts et marges de progression

Il est recommandé de commencer à réfléchir à votre entretien individuel un mois avant la date fixée. Pourquoi ? Vous prendrez ainsi le temps de faire le bilan de l’année écoulée. Couchez vos idées sur le papier et revenez-y une fois par semaine afin de les préciser ou les compléter.

Munissez-vous du compte-rendu de votre précédent entretien individuel. Vous constaterez ainsi, d’une année sur l’autre, l’évolution de vos compétences et de vos points forts. De même, en exprimant clairement les difficultés que vous avez pu rencontrer, vous donnez la possibilité à votre responsable hiérarchique de mieux vous comprendre… et de mettre en place à l’avenir une méthode de travail qui vous correspond mieux.

Vous pensez que votre responsable n’accorde pas d’importance à ces enjeux ? Détrompez-vous ! N’oubliez pas qu’il va dans l’intérêt de tout chef de service que ses agents soient motivés et travaillent en équipe. Après tout, il est responsable des actions et résultats de votre service.

  1. Mobilisez votre hiérarchie autour de vos besoins de formation

Vous avez identifié des compétences sur lesquelles vous peinez à progresser ? Ou êtes au contraire désireux d’élargir le champ de votre expertise ? L’entretien individuel est l’occasion de partager avec votre responsable hiérarchique vos souhaits de formation.

Il est donc particulièrement conseillé d’identifier dans le catalogue de formations les sessions précises pour lesquelles vous seriez éligible. Cela sera sans nul doute perçu comme une preuve supplémentaire de votre motivation. De même, préparez un court argumentaire détaillant l’intérêt de cette formation pour votre parcours professionnel, mais aussi pour votre service.

En effet, l’entretien individuel est également l’occasion de communiquer votre vision du service, votre place au sein du collectif, ainsi que celle que vous ambitionnez d’avoir.

  1. C’est le moment de monter en responsabilités !

N’oubliez pas que l’entretien individuel est un moment d’échange privilégié où vous pourrez vous mettre en valeur ! Vous avez pris des initiatives ? Vous avez mené à bien un projet complexe ? C’est l’occasion de rappeler à votre supérieur l’organisation et la capacité à trouver des solutions dont vous avez fait preuve, surtout s’il n’a suivi ce dossier que de loin.

Si vous le souhaitez et pensez en avoir les épaules, l’entretien individuel est l’espace idéal pour demander de nouvelles responsabilités. En capitalisant sur des aspects précis de vos réussites passées, vous montrerez que vous êtes capable d’être mobilisé sur de nouvelles missions.

Plus largement, c’est lors de l’entretien individuel que sont abordés les aspects relatifs à l’avancement et la promotion interne. Enfin, le versement du Complément Indemnitaire Annuel (CIA), qui est la seconde part du RIFSEEP, est lié à l’engagement professionnel et la manière de servir : deux critères évalués… lors de votre entretien individuel !

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?