La Loi n’oblige pas le professionnel de santé à pratiquer le tiers payant sur la part des dépenses prises en charge par votre contrat complémentaire santé : sa mise en œuvre est soumise à l’accord du professionnel de santé concerné.
Le + GMF : Le tiers payant sur la part complémentaire santé vous est en revanche systématiquement accordé chez les opticiens, centres de chirurgies réfractives de la vision, dentistes, orthodontistes, implantologues et audioprothésistes du réseau Partenaire Santéclair.
Vous bénéficiez en plus de services privilégiés et de tarifs négociés.
Remboursement en cas d’hospitalisation
Rien ne change avant d’être hospitalisé, contactez-nous au 0970 809 809 (n°non surtaxé- du lundi au samedi de 8h à 20h) ou adressez-nous un fax au 03.90.24.61.60 pour établir une demande de prise en charge.
GMF règle alors directement l’hôpital ou la clinique, dans la limite de votre garantie et vous n’avez pas à avancer les frais.
Une nouvelle carte va vous être adressée prochainement
Elle vous sera délivrée par courrier, sans que vous n’ayez aucune démarche préalable à effectuer. Ainsi, vous pourrez bénéficier des nouveaux avantages liés à l’extension du tiers payant.
Vous pouvez utiliser votre carte de mutuelle actuelle jusqu’à réception de la nouvelle qui viendra en remplacement.
A quoi ressemble cette nouvelle carte de tiers payant ?
A nouvelles fonctionnalités, nouveau visuel : retrouvez ci-contre le fac-similé de la nouvelle carte de tiers payant 2017.
Découvrir la nouvelle carte de tiers payant
Comment se faire rembourser ses frais de santé ?
Présentez systématiquement au professionnel de santé la carte Vitale et l’attestation de tiers payant.
Vos remboursements de frais de santé s’effectueront à hauteur de vos garanties contractuelles et ne pourront excéder les frais réellement engagés.
Suivant la situation rencontrée et lorsque le tiers payant n’a été pratiqué que partiellement, différentes démarches seront à effectuer pour vous faire rembourser les sommes avancées.
Rappel important : le professionnel de santé décide de l’utilisation et du niveau de tiers payant pratiqué avec ses patients.
- Si le tiers payant n’a eu lieu que sur la part prise en charge par le Régime Obligatoire vous n’aurez rien à nous envoyer si vous bénéficiez de la Télétransmission(2), c’est-à-dire si vos décomptes du Régime Obligatoire précisent « transmis à votre organisme complémentaire ».
A défaut vous devrez adresser le décompte du Régime Obligatoire ainsi que la facture originale acquittée des soins pour vous faire rembourser les frais de santé avancées.
Exemple : Lors d’une consultation chez un médecin généraliste à 23 € si vous présentez votre carte Vitale et que vous réglez les 6.90 € à votre médecin, aucun document ne sera à adresser, sous serez remboursé(e) automatiquement.
- Si par contre vous avez réglé un dépassement d’honoraires et que le tiers payant a eu lieu sur la part prise en charge par le Régime Obligatoire ainsi que sur le Ticket modérateur, vous devrez adresser le décompte du Régime Obligatoire ainsi que la facture originale acquittée des soins pour vous faire rembourser les dépassements d’honoraires si vos garanties prévoient leur prise en charge.
![Sans-titre-1.png]()
Bon à savoir :
Les dépassements d’honoraires sont pris en charge sur les niveaux 2, 3 et 4 de SANTE PASS Complémentaire.