Et si je changeais de mutuelle santé ?

Lorsque vous êtes couvert par une assurance, plusieurs motifs peuvent vous donner envie de changer de mutuelle santé. Votre situation a évolué ? Vous souhaitez réaliser des économies ou bénéficier d'une meilleure prise en charge ? Quoiqu’il en soit, connaître les délais et procédures de résiliation est primordial. 

Un docteur avec une tirelire pour faire des économies en changeant de mutuelle santé

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Votre mutuelle ou votre complémentaire santé peut vous convenir pendant un certain temps. Mais lorsque votre vie évolue ou si les prestations proposées ne vous satisfont plus, votre contrat de santé risque de ne plus être adapté à votre situation. Pour savoir si vous devez changer de mutuelle santé, réévaluez régulièrement vos besoins, ainsi que ceux de votre foyer.

Faites des économies en changeant de mutuelle santé

L'offre des organismes d'assurance et des mutuelles est vaste. En effet, la fixation du prix des cotisations est libre. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence pour trouver la mutuelle dont le rapport coût-bénéfice est optimal. N'hésitez pas, d'ailleurs, à reconsidérer ce paramètre au moins une fois par an. Comparez les offres des différents assureurs et faites établir plusieurs devis.

Bénéficiez d'une meilleure prise en charge

Si le montant des cotisations varie selon les assureurs et les offres proposées, le type de prise en charge également. Lorsque vous étudiez le marché, regardez également attentivement le niveau de remboursements proposé, les services ou les prestations d'assistance associés. Un prix bas peut, en effet, justifier une couverture des frais de santé plus légère.

Pour bénéficier de la meilleure prise en charge possible lorsque vous changez de mutuelle santé, faites donc le point sur vos besoins actuels et futurs. Certains soins peuvent se révéler onéreux et nécessiter une couverture spéciale (dentaire, optique, audition, etc.). De plus, si vous souffrez d'une pathologie demandant un suivi particulier, vous devez veiller à obtenir un niveau de remboursement suffisant.

Quand changer de mutuelle santé ?

Si, auparavant, vous ne pouviez résilier votre complémentaire santé qu'à la date anniversaire du contrat avec un préavis important, les choses ont désormais changé. Vous avez désormais la possibilité, après la première année de couverture, de quitter l'organisme d'assurance qui vous couvre à tout moment.

Changer de mutuelle santé pendant la première année du contrat

Vous ne pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé avant la première date anniversaire uniquement dans les cas suivants :

  • Votre situation personnelle change (déménagement, union, divorce, changement d’employeur ou de statut professionnel, cessation d’activité, expatriation, départ à la retraite, etc.). Toutefois, vous devrez prouver que ce changement a une incidence sur les risques garantis par l’assureur.
  • Votre complémentaire santé augmente de manière injustifiée ses cotisations. En revanche, si vous bénéficiez d’une mutuelle santé, vous ne pouvez mettre un terme à votre contrat pour cette raison, la hausse des primes étant votée en conseil d’administration.
  • Vous rejoignez une mutuelle d’entreprise au moment de votre embauche. Les employeurs du secteur privé ont, en effet, l’obligation de fournir une complémentaire santé à leurs salariés et d’en financer au moins 50 %. Vous êtes donc obligé en tant que salarié de rejoindre la mutuelle de votre société et de résilier votre ancien contrat.

Après la première année de couverture

Avant la loi du 14 juillet 2019 sur le droit de résiliation des contrats complémentaire santé, vous ne pouviez résilier votre contrat d'assurance qu'à chaque échéance. Depuis le 1er décembre 2020, date d'application de la loi, vous avez désormais la possibilité de le résilier à tout moment après la première année de couverture. Ainsi, une fois la période initiale d'un an passée, vous pouvez changer de mutuelle santé à tout moment sans frais ni condition.

Comment changer de mutuelle santé ?

Selon votre situation et le motif pour lequel vous souhaitez changer de mutuelle santé, vous devez respecter un certain délai de préavis. N'oubliez pas, cependant, de commencer par choisir votre nouvel organisme d'assurance pour éviter toute interruption de couverture.

Choix de votre nouveau contrat de mutuelle

Lorsque vous demandez des devis pour sélectionner votre futur contrat de mutuelle, vérifiez que les éléments suivants sont en adéquation avec votre situation :

  • garanties proposées,
  • délais de carence,
  • exclusions,
  • tiers payant ou non,
  • services,
  • montant des remboursements,
  • assistance.

Pour garantir la continuité de votre assurance santé, pensez à faire coïncider la date du nouveau contrat avec la fin de l'ancien. Même si vous êtes doublement couvert pendant quelques jours, cela vous évitera de devoir régler vous-même certains frais qui pourraient se présenter à ce moment-là.

Démarches de résiliation de votre mutuelle actuelle

Une fois que vous avez souscrit votre nouvelle mutuelle, pensez à résilier votre contrat en cours. Depuis la loi de 2019, vous n'êtes plus obligé d'envoyer un courrier recommandé pour cela. Vous pouvez faire parvenir à votre assureur votre lettre de résiliation par courrier simple ou par e-mail.

Par ailleurs, n'oubliez pas que, selon votre situation, vous devez respecter un délai pour changer de mutuelle santé :

  • si vous quittez votre mutuelle suite à un changement de situation personnelle le nécessitant, vous avez trois mois pour en informer votre assureur actuel. La résiliation prendra effet sous 30 jours après la date de réception de votre courrier.
  • si votre complémentaire santé augmente ses tarifs, vous pouvez dénoncer votre contrat sous 15 jours. Selon les organismes, vous serez libéré de votre assurance santé sous 1 à 2 mois après l’envoi de votre courrier.

docteur en consultation avec un patient couvert par SantéPass de GMF

Vous souhaitez changer de complémentaire santé et souscrire un contrat solidaire et responsable ? GMF vous propose son assurance SantéPass : vous bénéficiez du tiers payant, de la prise en charge de nombreuses prestations et de services complémentaires. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes !

Faire un devis assurance santé

Les conseillers GMF sont à votre écoute et peuvent répondre à vos questions

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Jeune femme en fin de contrat bénéficie de la portabilité de sa mutuelle santé
Portabilité de mutuelle santé : est-il possible de conserver sa mutuelle à la fin de son contrat ?

Votre employeur a pour obligation de vous proposer une mutuelle santé à l'issue de votre période de travail. C’est ce que prévoit notamment la loi EVIN. Dans le cas où vous quittez votre travail alors que vous bénéficiez de ladite mutuelle, vous pouvez conserver ces garanties, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité de mutuelle santé. S’il est prévu que le contrat de travail couvre les risques liés au décès, à la dépendance, à l'invalidité et à l'incapacité, un salarié peut bénéficier de la portabilité pour les garanties liées à ces risques. On vous explique comment fonctionne la portabilité de mutuelle santé ainsi que les conditions pour certains cas spécifiques.