En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Vos enfants sont-ils bien assurés pendant les vacances ?

Publié le 30/11/2016

Les vacances approchent, votre enfant est sur le point de partir… ses valises sont prêtes ? Vérifiez vos assurances pour être sûr qu’il est bien protégé pendant cette période, pour garder l’esprit léger et rester serein. 

QUELLES ASSURANCES ? 

L'assurance responsabilité civile  :

La garantie responsabilité civile permet une indemnisation pour les tiers victimes d’un dommage corporel ou matériel dont la responsabilité serait imputable à votre enfant.

De la même manière, si votre enfant est victime d’un accident du fait d’un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile du tiers qui interviendra.

La plupart du temps, cette garantie est en inclusion dans le contrat d’assurance de votre habitation et couvre toute la famille. Pensez à déclarer vos enfants à votre assureur au préalable.

picto_caution_gmf.png
Attention :
 En l’absence d’assurance responsabilité civile, le responsable doit lui-même indemniser la victime !

Colonies de vacances : La règlementation en vigueur impose à ces structures d’accueil, l’obligation d’avoir une assurance de responsabilité civile qui couvre les enfants et les animateurs. 

La garantie des accidents corporels  : 

L’assurance individuelle accident est une garantie qui permet de couvrir votre enfant s’il se blesse accidentellement dans la vie quotidienne ou pendant une activité scolaire ou extra-scolaire.

Certaines assurances scolaires couvrent les enfants pendant les activités extra-scolaires et aussi pendant les vacances.

Pensez à vérifier les garanties et n’hésitez pas à les comparer !

Quelques conseils pour bien préparer son départ : 

Bien choisir la colonie :

  • En consultant l’agrément de l’organisme auprès de Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département dont dépend l’organisme (adresse du siège social). Vous pouvez aussi consulter des associations telles que l’Unosel (Union Nationale des Organismes de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formation en langues) qui a mis en place un label de qualité pour les organismes répondant aux critères nécessaires (conditions générales de vente, quotas des animateurs…)
     
  • En vérifiant les informations relatives à l’encadrement des enfants : il doit être d’1 adulte pour 8 enfants lorsqu’ils ont moins de 6 ans et  d’1 adulte pour 12 enfants pour les plus de 6 ans.
     
  • En vérifiant l’existence du contrat d’assurance en responsabilité civile.​
     
  • Demander la carte européenne d’assurance maladie : cette carte facilitera la prise en charge des frais médicaux dans un pays de l’Union Européenne ou en Suisse. 
     
  • Voyager avec le carnet de santé : ce document permet aux médecins de connaître les informations médicales importantes à prendre en compte pour votre enfant (allergie, antécédents médicaux, etc…)
     
  • Important !!! N’oubliez pas son doudou

 

QUE PROPOSE GMF ? 

ASSURANCE HABITATION

assurance-habitation.jpg (assurance habitation GMF)

GMF vous propose un contrat d’assurance habitation qui couvre la responsabilité civile de toute la famille.

assurance accidents et famille

prevoyance.jpg (prévoyance GMF)

GMF propose aussi une garantie des accidents corporels qui couvre aussi toute la famille dans la vie quotidienne, même en l’absence de tiers responsable.

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser