Enfants : quelles assurances choisir pour les protéger ?

Enfants : quelles assurances choisir pour les protéger ?

Vos enfants partent bientôt en voyage de classe ou en colonie de vacances ? Ils pratiquent aussi peut-être de nombreuses activités extrascolaires ? Danse, rugby, escalade, équitation, football, théâtre, arts martiaux…, toutes ces occupations ne sont pas sans risques. Pour garder l’esprit léger et rester serein, vérifiez vos contrats d’assurance. On vous en dit plus sur les différentes assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour bien protéger vos enfants.

L'assurance scolaire, pour une meilleure sécurité à l'école

De la maternelle à la terminale, l’assurance scolaire couvre les dommages que votre enfant peut causer à autrui, dans le cadre des activités scolaires obligatoires comme facultatives. Si elle n’est pas exigée pour l’ensemble des activités scolaires obligatoires, elle l’est pour toutes les sorties facultatives organisées par l’école : visite de musée, séjour linguistique, classe découverte… et pour les activités périscolaires, telles que la cantine, le centre de loisirs, la garderie ou en études surveillées.
L’assurance scolaire comprend une assurance « Responsabilité civile » et peut être complétée par une garantie individuelle « Accident scolaire ». Cette extension prévoit une prestation d’assistance avec transport aller-retour du domicile à l’école si votre enfant se retrouve dans l’incapacité de se déplacer, mais également une assistance psychologique en cas de harcèlement ou de racket. Intégrée au contrat « Accidents et Famille », cette garantie est donc une protection supplémentaire pour tous les accidents de la vie.
 

En savoir plus sur l'assurance scolaire

 

Garantir la responsabilité civile de votre enfant

D'une manière générale, la garantie « Responsabilité civile » permet une indemnisation pour les tiers, victimes d’un dommage corporel ou matériel dont la responsabilité serait imputable à votre enfant. Si votre enfant est victime d’un accident du fait d’un tiers, c’est l’assurance « Responsabilité civile » du tiers qui interviendra. Cette garantie est le plus souvent incluse dans votre assurance Habitation qui couvre toute la famille.
[Bon à savoir]
Pour s’assurer que vos enfants soient bien pris en charge par votre contrat assurance Habitation, pensez à tous les déclarer à votre assureur au moment de la souscription.
 

Assurance lunettes pour les enfants, service d'aide aux devoirs à domicile, assurance santé adaptée à votre enfant… pensez aux garanties supplémentaires !

Appareils dentaires qui tombent ou se tordent, lunettes cassées lors de matchs de football, enfant malade à garder à la maison… l'assurance scolaire propose certaines garanties supplémentaires pour couvrir les frais engagés par les tracas du quotidien. Votre contrat Habitation peut parfois suffire, mais ce n’est pas toujours le cas.
Pour des besoins plus spécifiques, pensez donc à vous tourner vers des contrats plus adaptés, comme le contrat Santé Pass complémentaire santé.
 

Faire un devis assurance santé

 

Bon à savoir

Pensez à vous préparer dès la naissance de votre enfant. Vous devez réaliser certaines démarches avant et après la naissance de votre enfant, voici nos conseils pratiques, les produits et les services dont vous pourriez avoir besoin pour protéger votre famille 

 

En savoir plus sur l'arrivée d'un enfant

Les assurances extrascolaires, pour les vacances, les voyages ou encore les activités

L'assurance extrascolaire protège votre enfant 24h/24, 7j/7, tout au long de l'année : en dehors de l'école, elle s'étend donc à la maison, au centre de loisirs, en colonie de vacances, pendant les activités extrascolaires…

 

En cas d'accident en colonie de vacances

Votre enfant doit bientôt partir en colonie de vacances. Sa valise est prête, mais avez-vous pensé à bien l'assurer ?
Les structures d'accueil d'enfants imposent une assurance « Responsabilité civile », dans le cas où votre enfant serait responsable d'un dommage causé à un camarade ou à un encadrant. L'assurance individuelle « Accident » couvre quant à elle les dommages subis par votre enfant, en cas de blessure ou d'accident. Certaines assurances scolaires et extrascolaires comprennent déjà la garantie « Accidents corporels », pensez donc à vérifier et comparer vos contrats.
 

En savoir plus sur les assurances scolaires et extrascolaires

 

L'assurance « Voyage » pour les enfants

Vous partez en voyage en famille ou votre enfant part seul en séjour linguistique… Vous pourrez le laisser partir l'esprit tranquille grâce à l'assurance « Voyage ». Cette dernière protège votre enfant à l'étranger, avec notamment un rapatriement médical vers un hôpital ou à domicile, le retour accompagné des enfants de moins de 15 ans, une assistance médicale pour les enfants restés à domicile, une garde des enfants en cas d'hospitalisation des parents.

 

En savoir plus sur l'assurance voyage

Votre famille est-elle bien protégée ? Pour aller plus loin, l'assurance « Décès capital famille » protège vos proches en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie.

FAQ : Tout savoir sur les assurances pour vos enfants

Comment savoir si mon enfant est assuré ?

Pour savoir si sa responsabilité civile est bien couverte, reportez-vous à votre contrat d'assurance Habitation de votre domicile principal et vérifiez les clauses spécifiques. Pour plus de sécurité, vous pourrez faire la demande d'une attestation auprès de votre assureur : celle-ci vous sera demandée par l'établissement scolaire. Pour connaître les conditions de votre assurance Santé familiale et les points qui concernent votre enfant, n'hésitez pas à vérifier votre contrat et à contacter votre assureur pour plus de précisions.

Quelle assurance choisir pour les enfants ?

Scolaire, extrascolaire, vacances, santé… les contrats sont nombreux. Votre choix doit être guidé par sa vie à l'école, ses activités extrascolaires, ses loisirs pendant les vacances… Avant de souscrire à de nouvelles garanties, n'hésitez pas à bien vérifier vos contrats existants pour éviter les « doublons », et à détecter les manques d'une prise en charge qui vous paraîtrait essentielle.

Qu’est-ce que l’assurance extrascolaire ?

L'assurance extrascolaire couvre votre enfant pour tout le temps qu'il ne passe pas à l'école : à la maison, au centre de loisirs, en vacances… la couverture s'étend tous les jours de l'année et aussi à l'étranger.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

First aid - Look, listen and feel for breathing.
Les gestes de premiers secours, les gestes qui sauvent !

Il est des accidents dans la vie où les assurances prévention ou prévention santé ne peuvent rien. C'est là qu'interviennent les gestes de premiers secours. Appliqués dès les premiers instants, ils sauvent des vies, que ce soit pour la victime ou pour la personne qui les dispense. Petit tour de la question.

Lire la suite
Famille sur la plage au bord de l'eau
Baignades, attention danger !

À la piscine comme en milieu naturel, le risque de noyade est fréquent. De juin à août 2021, 1 119 noyades ont été recensées, dont 250 mortelles(1). Certaines auraient sans doute pu être évitées si des précautions avaient été prises…  

Lire la suite
Assurance scolaire et extra-scolaire, les différences
Assurance scolaire et extra-scolaire, les différences

Votre enfant a repris le chemin de l'école et va bientôt recommencer ses activités de loisirs.... Faites le point sur vos contrats d'assurance et vérifiez que votre enfant est bien couvert. GMF vous explique tout sur l'assurance scolaire et extra-scolaire !

Lire la suite