Interdiction du portable, quelle marge de manœuvre pour l’enseignant ?

Interdiction du portable, quelle marge de manœuvre pour l’enseignant ?

9 secondes, c’est le temps moyen d’attention de l’homme, soit 1 petite seconde de plus que le poisson rouge ! L’interdiction du portable en classe est une conséquence directe de ce constat. Quelques conseils pour la faire appliquer.

C’est désormais scientifiquement prouvé. L’usage des écrans nuit gravement à la capacité de concentration. L’interdiction du portable en classe, formalisée par la loi entrée en vigueur à la rentrée 2018, prend donc tout son sens. Et ce d’autant plus qu’à ce problème de concentration s’ajoutent d’autres risques, à commencer par le cyber harcèlement, la triche, l’isolement

Sur le papier, interdire le portable à l’école semble plutôt simple. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Pas si facile, en effet, de prôner les usages pédagogiques des outils numériques tout en banissant les smartphones.  Alors, concrètement, comment on fait ?

Le règlement intérieur fixe le cadre de l’utilisation des smartphones

En tant qu’enseignant, la posture la plus simple pour faire respecter la loi consiste à se référer au règlement intérieur de l’établissement. Depuis la rentrée 2018, tous ont été révisés pour préciser les contours de cette nouvelle interdiction (périmètre géographique, conditions de dérogations, sanctions…). Mais s’il peut interdire l’usage du téléphone, le règlement intérieur, c’est la loi, ne peut en aucun cas en empêcher la détention dans les cartables ou les poches ou, le cas échéant, dans les espaces de stockage mis à disposition dans l’établissement. Face à cette difficulté, pédagogie et explication sont bien sûr de mise. Il est donc recommandé de prévoir une petite lecture commentée en classe de ce nouvel article de loi en début d’année.

En tant qu’enseignant, vous pouvez bénéficier de -10% sur votre assurance auto. Découvrez votre tarif en réalisant un
devis d’assurance auto ou en vous faisant rappeler gratuitement.

Chez GMF, nos offres d'assurances enseignant sont adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

découvrez votre tarif      rappelez-moi

Comment réagir en cas d’infraction ?

Il y a malgré tout fort à parier que vous serez amené, durant l’année, à constater des infractions au règlement. La réponse la plus immédiate est la confiscation. Elle est autorisée par la loi pour la journée jusqu’à la fin des activités éducatives et doit systématiquement faire l’objet d’un signalement aux responsables légaux de l’enfant. Mieux vaut cependant restituer l’appareil directement à l’enfant pour lui permettre de l’utiliser sur le chemin de la maison en cas de besoin.  

La confiscation peut aussi être assortie d’une punition mais il est préférable, dans un premier temps au moins, de dialoguer plutôt que de punir. Interroger l’élève sur les motivations qui l’ont poussé à sortir son portable et le faire réfléchir sur l’intérêt réel de braver l’interdit aura sans doute beaucoup plus de portée qu’une heure de colle. 

Attention enfin à bien conserver l’objet du litige en lieu sûr. En cas de vol, de détérioration ou de perte du téléphone confisqué, votre responsabilité civile pourrait être engagée. D’où l’intérêt d’avoir une bonne assurance enseignant qui vous protège dans votre vie professionnelle !

 Infographie sur l'utilisation des smartphones par les jeunes. 86 % des 12-17 ans possédaient un smartphone en 2019. 3,8 heures par jour, c'est le temps quotidien moyen passé par les jeunes sur leur smartphone. 150, c'est le nombre de fois où ils se connectent par mois sur leurs applications préférées, hors jeux vidéo.

GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Découvrez nos outils : 

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction

En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave
Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave

En matière d’enseignement, les pays du Nord font, depuis longtemps, figure de modèle. On y dit les élèves plus autonomes et l’ambiance des établissements plus sereine. Mythe ou réalité ? La position récurrente de ces pays en tête de peloton du classement Pisa laisse penser que certaines de leurs pratiques ont fait la preuve de leur efficacité. En voici 5 dont vous pouvez vous inspirer sans scrupule !