Vous pensez à l’assurance vie pour vous constituer une épargne à moyen ou long terme ? GMF donne les raisons de la pertinence de ce choix.
L’assurance-vie pour vos projets à moyen et long terme

Vous pensez à l’assurance vie pour vous constituer une épargne à moyen ou long terme ? GMF donne les raisons de la pertinence de ce choix.
L'objectif d’un contrat d’assurance vie est de vous permettre de constituer une épargne, à partir des versements réalisés sur le contrat, qui pourra vous servir à moyen terme pour financer un projet ou prévoir des revenus complémentaires pour votre retraite. A plus long terme, l’assurance vie est une solution de transmission de patrimoine.
Lorsqu’ils sont multisupports, les contrats d’assurance vie vous permettent de répartir votre épargne entre différents supports d’investissement en fonction de votre profil d’investisseur, allant du plus sécuritaire au plus risqué :
Les montants investis sur les supports en Unités de Compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l'adhérent.
En épargnant en assurance vie (hors PERP), vous conservez la disponibilité de tout ou partie de votre épargne en cas de besoin(1), sans pénalité de la part de de l’assureur, Il suffit de demander un rachat partiel ou total de votre contrat. Cette opération est soumise à fiscalité et aux prélèvements sociaux selon la législation en vigueur(1).
A noter : en cas de rachat à compter du 8ème anniversaire du contrat, les produits (ou plus-values) bénéficient d’un abattement dans les limites fiscales en vigueur(1).
Vous pourrez utiliser l’épargne de votre contrat pour financer un achat, financer les études de vos enfants, acquérir un bien immobilier.
Dans le cadre d’un départ en retraite, l’épargne constituée peut également vous permettre de compléter vos revenus.
L’assurance vie est un choix pertinent dans une stratégie de transmission de patrimoine.
D’une part, l’adhérent au contrat d’assurance vie peut choisir librement le ou les bénéficiaire(s) du capital à transmettre.
D’autre part, en cas de décès : l'épargne constituée sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), et est exonérée de droits de succession dans la plupart des cas (selon la législation en vigueur)(2).
Quel est votre objectif ?
Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...
Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
*Hors prélèvements sociaux.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».