En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance vie en unités de compte ?

Publié le 29/11/2016

Vous êtes intéressés par les contrats d'assurance vie Multisupports ? Découvrez comment investir au regard de votre profil ! GMF vous conseille.

paragraphe

 

Un contrat complet : 

Le contrat d'assurance-vie Multisupports est un contrat souple, moderne et évolutif. Il s'adapte en effet à votre profil d'investisseur, en fonction du risque que vous souhaitez prendre et de la durée souhaitée pour votre investissement. Outre ces caractéristiques, il a la particularité de donner accès à plusieurs types d'investissements.

Ainsi, avec un seul et même contrat, vous pouvez à la fois investir sur un fonds parfaitement sécuritaire et sur d'autres fonds avec une part investie en actions traduisant différents degrés de risque. Ces différentes possibilités vous permettent de trouver un équilibre personnalisé entre sécurité er recherche de performance.

Cette diversité, associée à une parfaite flexibilité (possibilité à tout moment de changer d'orientation par le biais des arbitrages), constitue un véritable atout pour qui veut saisir les opportunités tout en maîtrisant les risques. Voilà pourquoi les contrats multi-supports sont à privilégier, quel que soit le contexte. Et ce, d'autant qu'ils sont en général accessibles grâce à des minima de versements peu élevés.

Comment investir sur ces contrats ?

Au regard de votre profil d'investisseur et du risque que vous êtes prêt à prendre sur la durée (moyen/long terme), ces contrats vous proposent généralement :

  • Une gestion sécuritaire : avec un investissement sur le support en euros dans la plupart du temps. Elle s'adresse au client qui ne souhaite pas prendre de risque. 
     
  • La gestion déléguée : avec des supports profilés gérés par des experts. Le client choisit le niveau de risque qu'il souhaite prendre et ne s'implique pas dans gestion de son contrat.
     
  • La gestion active : avec des supports géographiques, thématiques, sectoriels et monétaires. Le client choisit la répartition de son investissement et s'occupe lui-même de la gestion de son contrat. Ces supports s'adressent aux personnes qui ont une bonne connaissance des marchés financiers et qui recherchent un placement précis. 

La quasi-totalité des contrats en unités de compte sont des contrats « multisupports » qui combinent :

  • Un fonds en euros (présentant les mêmes caractéristiques que les contrats en euros),
  • Et des unités de compte présentant des profils de risque et de rendement variés : marché des actions, marchés obligataires, parts ou actions de sociétés immobilières, etc. 

Leur nombre et leur nature varient d'un assureur à l'autre et d'un contrat à l'autre.

N.B : les supports d'investissement des unités de compte sont soumis à la fluctuation des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse, ce qui expose l'adhérent du contrat à un risque de perte en capital. Il n'y a donc pas de garantie totale en capital.

Sans oublier une fiscalité des plus attractives :

En plus de ces points forts, ces contrats bénéficient de la fiscalité très avantageuse de l'assurance vie : exonération totale d’impôt sur les plus-values dans la plupart des cas, hors prélèvements sociaux, pour un rachat après 8 ans (dans la limite de 4 600 € de plus-values par an pour une personne seule et de 9 200 € par an pour un couple soumis à imposition commune, tous contrats d’assurance vie confondus)(1).

Obtenir un conseil personnalisé et adhérer

 

 

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser