Prix Hélioscope - GMF 2019 : Prix du vote des sociétaires GMF

Centre hospitalier de Dieppe : un autre regard sur le handicap

Depuis 3 ans, le Centre hospitalier de Dieppe organise des journées de sensibilisation pour changer le regard du personnel sur les patients en situation de handicap. Un projet collectif et original où le soignant se met littéralement à la place du patient.

Des mises en situation qui marquent les esprits

Quoi de plus parlant que de se mettre “dans la peau de“ pour prendre conscience des besoins d’une personne en situation de handicap ? C’est l’idée des professionnels de sport adapté (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, aides-soignants), qui ont créé un groupe Handicap au sein du Centre hospitalier de Dieppe, pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux différentes situations de handicap. Objectif : améliorer leur prise en charge à l’hôpital. Au programme, des mises en situation à travers des ateliers de motricité (parcours en fauteuil roulant, équilibre), d’autonomie dans la vie quotidienne (repas, habillage), d’adaptation aux déficiences visuelles (lunettes).

Un projet porté par un élan collectif

Ensemble, plusieurs pôles du Centre hospitalier de Dieppe ont mobilisé énergie et réflexion autour de ce projet de sensibilisation, incitant le personnel à tester ces ateliers de simulation. Des mises en situation qui ont créé une véritable prise de conscience : pas évident en effet de tartiner une biscotte en simulant l’hémiplégie, d’enlever un t-shirt avec un bras en écharpe ou de se déplacer avec des lunettes simulant une pathologie visuelle. Fort bien accueillies, ces journées de sensibilisation renouvelées chaque année vont s’étendre à d’autres hôpitaux.

Malgré leur emploi du temps chargé, les professionnels de santé des différents pôles du centre hospitalier ont travaillé main dans la main avec des professeurs de sport spécialisés et les établissements médico-sociaux du territoire pour mettre en place le groupe Handicap. Une initiative généreuse et pérenne récompensée cette année par le prix des sociétaires GMF Hélioscope.