J’achète en ligne en toute sécurité : mode d’emploi

Vous avez trouvé la perle rare, mais vous souhaitez éviter le monde dans les magasins ? Vous avez toujours la possibilité de faire vos achats sur Internet ! Toutefois, avant de sauter le pas, quelques questions à se poser : comment savoir si un site Internet est fiable ? Comment identifier les sites frauduleux ? Quel moyen de paiement faut-il utiliser ? Voici quelques conseils pour adopter les bonnes pratiques et ne pas se faire arnaquer.

Comment savoir si un site Internet est fiable et sécurisé ?

Avant tout achat en ligne, il faut déjà s’assurer de la fiabilité du site. Pour cela, il faut impérativement que l’adresse de l’e-commerçant commence par « https ». Un petit cadenas dans la barre de l’URL indique généralement que le site d'achat en ligne est fiable. N’effectuez jamais de transactions sur un site d'achat en ligne non sécurisé ! Si vous avez un doute, utilisez un service de vérification d'URL, tel que Google Safe Browsing. Ce type d’outils peut vous avertir si le site est connu pour être malveillant.

Autre conseil : vérifiez l’identité du vendeur (nom, prénom, raison sociale), la présence d’une adresse physique, la nature des avis clients recueillis au sujet du site, voire la santé financière du site sur société.com ou info-greffe.fr par exemple.

Analysez la qualité du design et du contenu du site : les sites web fiables ont généralement un design soigné et un contenu bien rédigé. Des fautes d’orthographe ou une conception médiocre sont des éléments suspects. La présence d’une politique de confidentialité sera également rassurante.

Enfin, privilégiez les sites connus et français car le recours est plus simple en cas de litige.
 

Comment reconnaître un faux site de vente en ligne ?

Voici quelques indicateurs qui devraient vous alerter sur le caractère frauduleux d'un site e-commerce (ou boutique en ligne) :

  • Le nom du site ne correspond pas à celui affiché dans l'URL
  • Le site ne dispose pas du protocole https sécurisé
  • Des erreurs grammaticales sont présentes dans l'URL ou sur le site
  • Les prix sont anormalement bas
  • Les délais de livraison ne sont pas spécifiés
  • Seule une option de paiement (carte de crédit) est proposée
  • Un paiement est exigé avant que les possibilités et informations de livraison ne soient données,
  • Il n’est pas possible de retourner le produit
  • Aucune information de contact ou conditions générales de vente ne sont fournies
  • Les mentions légales obligatoires ne sont pas présentes sur le site
  • La boutique en ligne affiche une note moyenne de moins de 3 étoiles

Autant de signaux qui devraient vous mettre en garde lors de vos interactions avec une boutique en ligne, car ils indiquent souvent un site peu fiable ou potentiellement frauduleux, voire carrément un faux vendeur.

Le saviez-vous ?

Les faux sites fleurissent spécialement à l’approche de grosses opérations commerciales connues et attendues – le Black Friday par exemple –, tout comme le phishing et les fausses promotions ou autres annonces frauduleuses.
Faites alors d’autant plus attention à la fiabilité des sites : prenez garde à l’URL, et si vous vous laissez tenter par une publicité, plutôt que de cliquer sur le lien présent dans cette annonce, allez directement sur le site officiel de la marque pour vérifier la véracité de la promotion annoncée.

Lire les conditions générales de vente, vérifier le prix final et les modalités de livraison

Une fois le bon site trouvé, il est conseillé de lire les conditions générales de vente. Souvent longues et peu engageantes, leur lecture peut tout de même éviter de mauvaises surprises.

On doit y trouver :

  • les modalités de paiement,
  • les modalités et délais de livraison,
  • les frais d’envois inclus ou en supplément,
  • les modalités et frais de retour,
  • les modalités de remboursement.

En cas d’achats internationaux, assurez-vous de vérifier si des frais de douane ou des taxes d'importation s'appliquent. Ces coûts peuvent varier en fonction du pays d'origine et du produit acheté, et représentent parfois de mauvaises surprises.

Avant de payer, il est conseillé de vérifier le détail de la commande et son prix final, ainsi que la bonne application des conditions générales de vente. Les modalités de livraison doivent ensuite être contrôlées ainsi que les délais de livraison, les frais d’envois inclus ou en supplément, les modes d’envoi et la zone géographique de livraison… L’adresse de livraison doit être indiquée de manière précise (étage, ascenseur, porte, etc.) pour éviter d’éventuels problèmes. Il est également conseillé de consulter les modalités de retour. En règle générale, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, mais certains sites les prennent parfois à leur charge. Une fois l’achat effectué, une confirmation avec les éléments importants de la commande (numéro de commande, produit, prix, adresse de livraison, date de livraison, etc.) doit être envoyée.

Achat en ligne sécurisé : quel moyen de paiement utiliser ?

Pour faciliter la transaction, choisissez un moyen de paiement sécurisé comme les cartes de crédits ou des services de paiement en ligne réputés, tels que PayPal.

La plupart des établissements bancaires utilisent des procédés de vérification sécurisés (code par sms ou par mail, validation sur le téléphone, etc.).

De votre côté, si possible, activez la vérification en deux étapes pour vos comptes en ligne, y compris ceux que vous utilisez régulièrement pour effectuer des achats. Cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire au mot de passe.

Si l’acte d’achat implique la création d’un compte client, créez un mot de passe dont la sécurité est jugée comme élevée :

  • avec des caractères en minuscules et majuscules,
  • des chiffres,
  • des caractères spéciaux si la plateforme en ligne les autorise.

Évitez de mettre votre prénom ou date de naissance car ces mots de passe sont faciles à pirater. Pensez par ailleurs à changer régulièrement ce mot de passe. Vous pouvez aussi envisager d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à générer, stocker et gérer des mots de passe forts pour chaque compte en ligne.

Enfin, n’enregistrez pas vos informations de carte bancaire. Si le site e-commerce venait à être piraté, vous pourriez vous les faire voler.

Après l’achat, surveillez régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer qu'il n'y a pas eu de transactions non autorisées. Si c’est le cas, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire.

Bon à savoir

Ne cliquez pas sur des liens de paiement reçus par e-mail ou via les réseaux sociaux. Rendez-vous directement sur le site web de la boutique en ligne en utilisant votre navigateur.

Ne faites jamais de transactions en ligne sur des réseaux publics. Ceux-ci peuvent conserver les informations et y donner accès à des tiers. Il faut toujours réaliser les achats par Internet depuis chez soi.

Contrôler l’objet livré et faire valoir son délai de rétractation le cas échéant

La réception du colis est la dernière étape importante à ne pas négliger.
 

Vous n’avez pas reçu votre colis 

En cas de non-réception du colis, et même si le transporteur est fautif, au titre de sa responsabilité de plein droit, le vendeur doit vous faire parvenir, sans frais supplémentaires, une nouvelle marchandise ou vous rembourser les sommes versées.

Dès que la date de livraison prévue est dépassée, vous pouvez demander par envoi recommandé avec accusé de réception l’annulation de la vente.
 

Vous avez bien reçu votre colis

En cas de réception du colis, au moment de la livraison, vous devez vérifier l’état de l’emballage et de son contenu avant de signer l’accusé de réception (s’il y en a un).

En cas de détérioration, il est important de mentionner ses remarques par écrit sur le bon de livraison. Il est également utile de prendre des photos pour avoir une preuve visuelle des dommages, cela pourra être utile en cas de litige avec le vendeur ou le transporteur.

À compter de la livraison du bien, vous disposez de quatorze jours pour faire valoir votre droit de rétractation sans justification (article L 221-18 du Code de la consommation). Il s’applique même sur les produits soldés, d’occasion ou déstockés.

À noter que les produits personnalisables et les voyages achetés en ligne ne peuvent pas bénéficier du délai de rétractation.
Pour les produits scellés tels que les CD, DVD, logiciels, journaux ou magazines notamment, si l’emballage a été ouvert, le droit de rétraction ne pourra pas s’appliquer.

Comment éviter les escroqueries en ligne ?

Les tentatives de fraude sont de plus en plus nombreuses, et mieux élaborées qu’avant. Alors pour éviter toute escroquerie en ligne, voici quelques conseils à suivre.

  • Assurez-vous de vérifier la réputation de la boutique en ligne en consultant les avis clients sur la marque en question : vous pouvez généralement en trouver en effectuant une recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux. Privilégiez les avis vérifiés, qui sont (normalement) authentiques.
  • Lorsque vous faites vos achats, prenez le temps de lire attentivement la description du produit et prêtez une attention particulière à la qualité des photos.
  • Priorisez toujours l'utilisation du mode de paiement le plus sécurisé lorsque vous effectuez des transactions en ligne, soit votre carte bancaire, soit PayPal.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez essayer de contacter le service client, afin de vérifier si quelqu’un répond et si l’entreprise existe réellement.
  • Gardez aussi toujours un œil sur votre logiciel antivirus qui pourra vous prévenir en cas de danger ou de repérage d’escrocs.

En parallèle, utilisez votre instinct : si quelque chose vous semble suspect ou peu fiable, faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux renoncer à un achat que de risquer de perdre de l'argent ou de compromettre vos données personnelles.

Comment signaler un site Internet frauduleux ?

Pour signaler un site web frauduleux, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Le ministère de l'Intérieur offre l'accès à la plateforme web Pharos, qui est le portail officiel destiné au signalement de contenus illicites sur Internet. Cette plateforme permet aux utilisateurs d'Internet de signaler les activités frauduleuses ou les tentatives d'escroquerie en ligne.
  • Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur le site econsumer.gov.
  • La Répression des fraudes a mis en place la plateforme signal.conso.gouv.fr, accessible à travers un navigateur web ou une application mobile. Elle permet aux consommateurs de signaler tout litige relatif à leurs achats ou à leurs interactions avec les entreprises, que ce soit des achats en ligne, des prestations de services à la personne, des questions liées aux relations bancaires et assurances, des expériences dans les restaurants, ou encore des achats de voyages via des agences de voyage. Les réclamations sont ensuite transmises à l'entreprise concernée, qui est encouragée à fournir des réponses et à résoudre les problèmes signalés. La Répression des fraudes se réserve également le droit d'intervenir ou de surveiller le professionnel en question si nécessaire. Vous pouvez signaler un problème rencontré par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).
  • Après avoir été victime d'une escroquerie, il est également possible de déposer plainte sur THESEE, la plateforme de Traitement Harmonisé des Enquêtes et Signalements pour les e-escroqueries.
  • Enfin, un spam peut aussi être signalé sur https://www.signal-spam.fr/.

Découvrez l'assurance protection juridique

Pour les litiges liés aux achats en ligne, sous réserve de garantie, vous pourrez compter sur les juristes de la Protection Juridique GMF* pour répondre à vos questions en droit français et vous accompagner dans la résolution de votre litige. Ils pourront intervenir pour trouver une solution amiable – et en cas de procédure judiciaire, vos frais de procédure seront pris en charge** (honoraires d’avocats, commissaire de justice, experts, etc.).

*La Protection Juridique est assurée et gérée par Covéa Protection Juridique - Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé - Entreprise régie par le Code des assurances - RCS LE MANS n°442 935 227 - Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2

**dans les limites et conditions fixées au contrat

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