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Vos achats sur internet

Publié le 05/07/2016

Découvrez les conseils GMF pour effectuer vos achats en ligne en toute sérénité. Les offres se multiplient, les litiges aussi. Découvrez vos droits et défendez-les !

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EXEMPLES Le Conseil gmf
Défaut de conformité Il est essentiel, lors de la livraison de vérifier l’état et la conformité du bien livré avec celui que vous avez commandé. 

En cas de non-conformité ou de défaut constaté, il est préférable de soit refuser la livraison en précisant les raisons par écrits soit de mentionner des réserves claires et précises sur le bon de livraison. Ces réserves devront être immédiatement confirmées par lettre recommandée avec accusé de réception. 

La vigilance doit être accrue en cas d’achat sur un site dont le siège social est à l’étranger, ceci pouvant complexifier notablement la situation et la résolution d’un litige éventuel.
Fraude à la carte bancaire Si vous avez perdu votre carte, dès constatation de la disparition de votre CB, il convient de prévenir votre établissement bancaire et de faire opposition.  Si vous êtes encore en possession de votre carte.

A l’occasion du suivi de vos comptes, vous constatez une opération anormale. Il peut s’agir d’une utilisation frauduleuse de votre carte.

Contactez votre établissement bancaire pour clarifier la situation et le cas échéant faire opposition pour éviter toute autre utilisation frauduleuse.

Une simple contestation de l’opération douteuse auprès de votre banque est aussi envisageable.

Dans tous les cas, confirmez votre opposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines précautions peuvent éviter ou limiter les risques, telles que : 

- Vérifier que le site marchand est bien sécurisé. Son adresse est dans ce cas une adresse de type « https ». 

- Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire qui propose souvent des moyens sécurisés de paiement en ligne.

- Vérifier régulièrement l’état de votre ordinateur qui peut lui-même contenir des logiciels malveillants (« spyware ») pouvant pirater vos données personnelles. 
Autres exemples : 

- Le retard de livraison.

- L’achat débité de votre compte mais non livré.

- Disparition du site sur lequel vous avez passé commande.
La Protection Juridique GMF vous apporte les renseignements utiles pour éviter d’éventuelles difficultés juridiques et vous accompagne en cas de litige garanti. 

Découvrez le guide protection juridique complet

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