Avec la crise sanitaire, nous avons dû réduire loisirs et déplacements et pour beaucoup d’entre nous, travailler à distance.
Télétravail : une bonne hygiène de vie, ça se travaille aussi !

Avec la crise sanitaire, nous avons dû réduire loisirs et déplacements et pour beaucoup d’entre nous, travailler à distance.
« le télétravail risque d’augmenter la sédentarité, qui est néfaste pour la santé physique et mentale. Mais il offre aussi l’opportunité de prendre de nouvelles et bonnes habitudes »
Coralie Dumoulin, chargée de recherche à la Chaire Prévent-Horizon
La première clé d’un télétravail réussi est de conserver un rythme de vie régulier et de continuer à prendre soin de soi : se lever, se coucher et prendre ses repas à heures fixes, dormir au moins 7 heures par nuit, mais aussi s’habiller et se coiffer avant de commencer sa journée derrière son écran.
En télétravail, on passe beaucoup de temps assis. « Saisissez toutes les occasions pour bouger, reprend Coralie Dumoulin. L’Anses* recommande de se lever toutes les deux heures minimum, par exemple en marchant et s’étirant, et surtout de pratiquer une activité physique régulière : une demi-heure, cinq jours par semaine et des séances de renforcement musculaire et d’assouplissement deux fois par semaine ». Les salles de sport sont fermées ? « Jardiner, faire le ménage, monter des escaliers, c’est déjà de l’activité physique. Vous pouvez aussi improviser des séances de sport en utilisant des objets du quotidien : chaise, bouteilles d’eau remplies ». La règle est surtout d’organiser son programme et de s’y tenir. Pour y parvenir, le mieux est de choisir une activité qui vous plait, de vous fixer des objectifs atteignables et de planifier vos séances dans votre agenda. Pratiquer à plusieurs, même à distance, peut aussi motiver.
Moins on bouge, plus on a tendance à manger. Surtout l’hiver, des aliments riches en graisses et en sucres. En télétravail, le défi est d’éviter le grignotage et de se préparer de vrais repas, à prendre à table et pas devant un écran. « L’important est de manger équilibré, en quantités raisonnables. Surtout éviter les plats tout prêts, ultra-transformés, reprend Coralie Dumoulin. Pourquoi ne pas profiter du temps de déplacement gagné grâce au télétravail pour se cuisiner des petits plats maison ? Ils reviennent moins chers et, réalisés avec des produits sains et de saison, présentent aussi l’avantage de stimuler notre production d’anticorps ». Dernière astuce pour vous simplifier la vie : prévoyez vos repas sur une semaine et préparez quelques plats à l’avance, qu’il suffira de réchauffer.
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Pour bien manger :
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».